MENU   

« Sites du film »

le cinéma et ses parages

Collectif sous la direction de Jean-Michel Durafour

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie
Année d'édition
2024 (1 janvier 2024)
Editeur
Les Presses du réel
Collection
Perceptions
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 472 pages • 26 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37896-475-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma comme méthode d'investigation du visible et trajet dans la pensée théorique des images.
Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites. S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux – à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé.
L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter aussi dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images.

Biographie de l'auteur :
Jean-Michel Durafour est professeur des universités en Esthétique et théorie du cinéma à Aix-Marseille Université. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie (Mimésis, 2018), Tchernobyliana. Esthétique et cosmologique de l'âge radioactif (Vrin, 2021) et, avec Emmanuelle André, Insectes, cinéma. Le visible qui palpite (Rouge profond, 2022). Il est le directeur des éditions Épousées par l'écorce.

Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •