MENU   

Qu'est-ce que l'éconologie ?

Au bout des images : cinéma, monde, perception

de Jean-Michel Durafour

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, phénoménologie
Année d'édition
2025 (04 novembre 2025)
Editeur
Les Presses du réel
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 22 €
18 x 24 cm
ISBN
978-2-37896-568-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelles relations les images entretiennent-elles entre elles si on les décorrèle de leur rapport à l'être humain ? Que se passe-t-il dans l'autre côté non accessible des images ? Les images peuvent-elles nous donner un aperçu sur l'autre côté de notre perception ? Telles sont les questions inattendues auxquelles ce livre se confronte. Inattendues, car l'esthétique et l'iconologie font généralement, si ce n'est exclusivement, usage d'un discours orienté en direction de l'être humain, mieux : déterminé par lui, par ses représentations, par son expérience possible. S'il n'est évidemment pas question de soutenir que l'on pourrait parler depuis l'extériorité de notre appartenance d'espèce (que l'on ne confondra pas avec notre subjectivité), la thèse ici défendue est que quelque chose de l'in-humanité des images peut malgré tout parvenir jusqu'à nous. L'interrogation devient alors : à quelles conditions de tels phénomènes sont-ils possibles ? Pour l'éclaircir, cet essai a recours à la phénoménologie, à l'histoire de l'art, à la littérature, à l'écologie, mais avant tout au cinéma, à sa théorie comme à l'analyse de plusieurs films. Le cinéma s'y impose comme le lieu d'origine spéculatif de l'éconologie, qui bascule brusquement notre manière de penser les images. Et il s'y impose sur fond de toutes sortes de trous.

À propos de l'auteur :
Jean-Michel Durafour est philosophe et théoricien du cinéma et des images, professeur à Aix-Marseille Université et auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Cristaux et cinéma. Traité d'éconologie (Mimésis, 2018), Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif (Vrin, 2021), Jean-François Lyotard : questions au cinéma (PUF, 2009), Sites du film. Le cinéma et ses parages (éd., Les presses du réel, 2024). Sous le nom d'Étienne Vaunac, il est également poète et collabore aux revues Place de La Sorbonne, Po&sie et Remue. Il est enfin le fondateur et le directeur de la maison d'édition Épousées par l'écorce.

Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •