MENU   

« L'Entre-images »

Photo cinéma vidéo

de Raymond Bellour

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, image
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2020)
Editeur
La Différence
Collection
Les essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 349 pages • 25,35 €
15 x 23 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7291-1434-3
978-2-7291-1434-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision. Parce que la vidéo a pu former, transformer toutes les images (c'est le destin des " nouvelles images "). Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et, aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. L'Entre-Images reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo y est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. L'Entre-Images est avant tout un livre attaché aux images, porté par leur passion.

Quatrième de couverture :
IL y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision. Parce que la vidéo a pu former, transformer toutes les images (c'est le destin des « nouvelles images »). Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et, aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. L'entre-images reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo y est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. L'entre-images est avant tout un livre attaché aux images, porté par leur passion.

Biographie de l'auteur :
Raymond Bellour est né en 1939. Il est chercheur au CNRS, écrivain, critique et théoricien de la littérature et du cinéma. Il est un des fondateurs de la revue de cinéma Trafic. Il a publié trois livres aux Éditions de la Différence : Mademoiselle Guillotine, Oubli et Partages de l'Ombre.

Voir le site internet de l'éditeur La Différence

Edition plus récente

L'Entre-Images:Photo, Cinema, Video

L'Entre-Images (2020)

Photo, Cinema, Video

de Raymond Bellour

Editeur : Mimesis

Sujet : Théorie

Edition précédente

L'entre-images:photo, cinema, video

L'entre-images (1995)

photo, cinema, video

de Raymond Bellour

Editeur : La Différence
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

États d'images:Instants et intervalles

États d'images (2024)

Instants et intervalles

Collectif dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah

Sujet : Technique > Adaptation

Raymond Bellour : dans la compagnie des oeuvres

Raymond Bellour (2017)

dans la compagnie des oeuvres

de Raymond Bellour

Sujet : L'analyse de films

Pensées du cinéma:les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

Pensées du cinéma (2016)

les films qu'on accompagne, le cinéma qu'on cherche à ressaisir

de Raymond Bellour

Sujet : L'analyse de films

La Querelle des dispositifs: Cinéma-installations, expositions

La Querelle des dispositifs (2012)

Cinéma-installations, expositions

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le corps du cinéma: Hypnoses, émotions, animalités

Le corps du cinéma (2009)

Hypnoses, émotions, animalités

de Raymond Bellour

Sujet : Sociologie

L'Entre-images 2: Mots, images

L'Entre-images 2 (1999)

Mots, images

de Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le Cinéma américain : Analyses de films, tome 2

Le Cinéma américain (1980)

Analyses de films, tome 2

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le Cinéma américain:Analyses de films, tome 1

Le Cinéma américain (1980)

Analyses de films, tome 1

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Pays > Etats-Unis

L'Amour

L'Amour (1963)

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Le Cinéma et la Vérité:ciné-oeil, candid eye, free cinema, cinéma-vérité...

Le Cinéma et la Vérité (1963)

ciné-oeil, candid eye, free cinema, cinéma-vérité...

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

Un cinéma réel:Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Un cinéma réel (1963)

Cayrol, Colpi, Durand, Gatti, Marker, Resnais, Varda

Collectif dir. Raymond Bellour

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •