MENU   

« L'Entre-images »

Photo cinéma vidéo

Couverture du livre L'Entre-images par Raymond Bellour

AmazonPriceMinister

de Raymond Bellour

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, image
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
La Différence
Collection
Les essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 349 pages • 25,35 €
15 x 23 cm
ISBN
978-2-7291-1434-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision. Parce que la vidéo a pu former, transformer toutes les images (c'est le destin des " nouvelles images "). Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et, aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. L'Entre-Images reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo y est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. L'Entre-Images est avant tout un livre attaché aux images, porté par leur passion.

Quatrième de couverture :
IL y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images. Parce que tout passe à la télévision. Parce que la vidéo a pu former, transformer toutes les images (c'est le destin des « nouvelles images »). Entre photo, cinéma, vidéo, l'entre-images est un lieu de passages. Le lieu où passent aujourd'hui les images. Entre immobilité et mouvement, figuration et défiguration. Et, aussi, entre peinture et littérature ou langage. Entre ces images, ces passages, il faut choisir : les images, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l'histoire ou la théorie de l'entre-images. Ils tentent plutôt d'en dessiner le champ, d'en formuler l'expérience. L'entre-images reste pleinement un livre sur le cinéma. C'est aussi l'un des premiers sur l'art vidéo. La photo y est très présente, plus comme horizon et limite qu'en tant qu'art. L'entre-images est avant tout un livre attaché aux images, porté par leur passion.

Biographie de l'auteur :
Raymond Bellour est né en 1939. Il est chercheur au CNRS, écrivain, critique et théoricien de la littérature et du cinéma. Il est un des fondateurs de la revue de cinéma Trafic. Il a publié trois livres aux Éditions de la Différence : Mademoiselle Guillotine, Oubli et Partages de l'Ombre.

Voir le site internet de l'éditeur La Différence

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •