Le croisement des imaginaires
Collectif sous la direction de Marguerite Chabrol
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'Histoire moderne des arts s'est interrogée de manière récurrente sur les relations entre le théâtre et le cinéma. Or cette question désormais classique a souvent été réduite à celle des transferts et adaptations entre les deux arts. Il s'agit ici de dépasser cette approche traditionnelle en s'intéressant aux représentations que ces deux pratiques se font l'une de l'autre, à la façon dont ces idées du théâtre et du cinéma nourrissent les processus de création et de réception de l'autre art. L'enjeu n'est donc pas, à travers une étude des emplois du théâtral au cinéma et du cinématographique au théâtre, de définir une supposée essence propre à chaque art dont l'autre pourrait s'emparer, mais d'appréhender un mécanisme commun à ces deux formes de représentation. La théâtralité au cinéma et la cinématographicité au théâtre sont alors à envisager comme des dynamiques, travaillant la forme et inspirant les partenaires de la relation artistique, comme une double polarité introduisant au sein de chaque type d'illusion une tension, un jeu autorisant à la fois prise de distance et ouverture du champ de l'interprétation. Pour déplacer la perspective, cet ouvrage fait ainsi dialoguer chercheurs en études théâtrales et cinématographiques autour de questions transversales : l'imaginaire du corps, les processus créatifs hybrides, la confrontation des deux imaginaires au sein d'un système axiologique, et le rôle de l'analogie théâtrale ou cinématographique dans la réception.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes
> Du même auteur :
De Broadway à Hollywood (2016)
Stratégies d'importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain
Sujet : Pays > Etats-Unis
Lola Montès (2011)
Lectures croisées
Collectif dir. Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza
Sujet : Un Film > Lola Montès
Le Cercle rouge (2011)
Lectures croisées
Collectif dir. Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
Sujet : Un Film > Le Cercle rouge
Casque d'Or (2010)
Lectures Croisées
de Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger
Sujet : Un Film > Casque d'Or
Pickpocket de Robert Bresson (2005)
de Evelyne Jardonnet et Marguerite Chabrol
Sujet : Un Film > Pickpocket
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Collectif dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Impureté(s) cinématogra-
phique(s) (2007)
Collectif dir. Alphonse Cugier et Patrick Louguet
Sujet : Théorie
Cinéma et théâtralité (2006)
Collectif dir. Christine Hamon-Siréjols, Jacques Gerstenkorn et André Gardies
Sujet : Théorie
Au théâtre, au cinéma, au féminin (2003)
Collectif dir. Hélène Cixous et Mireille Calle-Gruber
Sujet : Théorie
De la scène à la pellicule (2021)
Théâtre, musique et cinéma autour de 1900
Collectif dir. Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin
Sujet : Histoire du cinéma
Actrices mythiques (2020)
Mythe de l'actrice sur les scènes occidentales (1870-1910)
Collectif dir. Yannick Hoffert et Lucie Kempf
Sujet : Sociologie
La séduction du cinéma (2014)
Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.