MENU   

« Théâtre et Cinéma »

Couverture du livre Théâtre et Cinéma par Charles Tesson

AmazonFnac
PriceMinister

de Charles Tesson

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
théâtre, adaptation, esthétique, réalité
Année d'édition
2007
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-86642-459-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dès que le cinéma a entrevu la possibilité de raconter des histoires, de les mettre en scène, il s'est tourné vers le modèle du théâtre et vers le tournage en studio qui lui en restituait les conditions matérielles. Le cinéma a beaucoup pris au théâtre, en s'appropriant à son contact diverses composantes comme le jeu des acteurs, le décor, la scénographie, le dialogue, la dramaturgie, et en les adaptant à ses propres moyens d'expression. La construction des premières salles de cinéma prolonge l'architecture du théâtre... Alors que le qualificatif de " théâtral " a souvent une connotation négative pour désigner le style d'un film, c'est justement dans ses rapports avec le théâtre que le cinéma a pris conscience de sa nature singulière en tant qu'art et de ses propres enjeux esthétiques, entre l'attrait pour la réalité et le piège de ses faux-semblants. Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour définir sa " petite différence ", comme le passage au parlant, la toute puissance de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies. Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Alain Resnais, Charlie Chaplin, Cari Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques Rivette...

Biographie de l'auteur :
Charles Tesson est critique et enseignant à l'université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur d'ouvrages sur Satyajit Ray, Luis Bunuel, El et La Série B aux Cahiers du Cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13660 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •