MENU   

« L' Attrait du piano »

de Philippe Roger

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
musique, scénario
Année d'édition
2019
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 112 pages • 12,00 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-441-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des cinéastes. Cet essai s'attache à la cinégénie secrète de l'instrument de musique par excellence. On a cherché à identifier quelques figures majeures du piano, telles que de grands auteurs les ont façonnées. Douze haltes ponctuent ce chemin, depuis Max Ophuls et ses pianos-miroir et horloge, Jean Renoir et son piano-boîte à musique, et Jean Grémillon avec son piano-moteur. On rencontre le piano-coeur de Lubitsch, le piano-rêve que partagent Dreyer et Bunuel, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk ; ainsi que le piano-outil d'Hitchcock et le piano-sentiment de McCarey. Enfin, on s'aventure dans les séries du piano-démon (avec Robert Wiene, Karl Freund, John Brahm, Robert Florey et Edmond T. Gréville) et du piano-porte-voix (en compagnie de Roy Rowland, Nicholas Ray, Jean-Claude Guiguet, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard), le piano-ange de Jacques Demy demeurant à part. En prélude et postlude, on fête le piano-cinéma d'Oliveira et Grémillon, et le piano-âme d'un trio de poètes d'aujourd'hui : Todd Haynes, Pere Portabella et Peter Sülyi. Après ce voyage, le lecteur ne considérera plus un piano dans un film du même oeil ni de la même oreille, c'est le bonheur qu'on lui souhaite.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Broken heroes:Bruce Springsteen et le cinéma

Broken heroes (2018)

Bruce Springsteen et le cinéma

de Vanessa Hélain

Sujet : Généralités

L'Âge du rythme:cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

L'Âge du rythme (2014)

cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Sujet : Histoire du cinéma

Bruits, cris, musiques de films: Les projections avant 1914

Bruits, cris, musiques de films (2011)

Les projections avant 1914

de Martin Barnier

Sujet : Cinéma muet

Adorno et les industries culturelles: Communication, musiques et cinéma

Adorno et les industries culturelles (2010)

Communication, musiques et cinéma

de Marc Hiver

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •