MENU   

« Marlene Dietrich »

Les derniers secrets

de Norma Bosquet et Michel Rachline

Type
Biographies
Sujet
ActeurMarlene Dietrich
Mots Clés
Marlene Dietrich
Année d'édition
2007
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Biographies
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 121 pages • ? €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-84736-245-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
«Elle était toujours très belle, avec une peau transparente, des yeux inoubliables, des belles mains et des jambes si longues pour une femme si petite, à peine un mètre soixante...» En 1977, âgée de soixante-seize ans, Marlene Dietrich demeure une star internationale. À Berlin, Londres, New York, Paris, elle est acclamée par tous. Lorsqu'elle entreprend la rédaction de ses Mémoires, elle engage Norma Bosquet pour l'assister. De 1977 à 1992, date de la mort de l'actrice à Paris, Norma fut sa secrétaire, son infirmière puis son amie. Ce n'est pourtant pas dans ses Mémoires que l'on trouve la vraie Marlene Dietrich, mais bel et bien dans les confidences de Norma Bosquet ici rassemblées. Les rapports de Marlene avec ses amis, ses amants - parmi lesquels Jean Gabin, peut-être son plus grand amour -, son caractère difficile, voire insupportable, et ses rapports tendus avec sa fille ne sont point passés sous silence. Et Norma Bosquet se délivre enfin du terrible secret qu'elle porte depuis la mort de Marlene. Un livre clé sur une des plus fascinantes personnalités du XXe siècle, incarnation du mythe de la femme fatale. Norma Bosquet fut l'épouse du grand écrivain Alain Bosquet, disparu en 1998. Pendant quinze ans (1977-1992), elle fut la plus proche collaboratrice de Marlene Dietrich. Découvert par Alain Bosquet, Michel Rachline est l'auteur de plus de trente romans, essais et livres de poésie. Il a accompagné Norma Bosquet dans l'écriture de ce livre.

Biographie de l'auteur :
Norma Bosquet fut l'épouse du grand écrivain Alain Bosquet, disparu en 1998. Pendant quinze ans (1977-1992), elle fut la plus proche collaboratrice de Marlene Dietrich. Découvert par Alain Bosquet, Michel Rachline est l'auteur de plus de trente romans, essais et livres de poésie. Il a accompagné Norma Bosquet dans l'écriture de ce livre.

Extrait :
La rencontre
Lorsque j'ai rencontré Marlene Dietrich pour la première fois, en 1977 (elle avait soixante-seize ans), je fus saisie d'une émotion qui ne m'a plus jamais quittée, bien que j'eusse assisté à sa déchéance physique au cours du temps, puis à sa mort. Sans doute n'était-elle plus la fascinante déesse à qui nous avaient habitués le cinéma et le music-hall ; elle exprimait néanmoins un charme dû à la beauté mouvante de ses yeux bleus, à la transparence de sa peau et surtout à ce qu'elle conservait de plus pur, de plus bouleversant pour tous ceux qui l'avaient érigée en idole par les vertus de la toile blanche, sa voix. Aussitôt qu'elle parlait, on entendait l'Ange bleu. Ich bin eine Kunstlerin. «Je suis une artiste.»
Cependant, rien ne put égaler ma surprise en découvrant en Marlene une toute petite femme, à peine plus grande que Piaf, une Marlene qui m'arrivait au-dessous de l'épaule. En la voyant sur scène, on imaginait une dimension physique à la hauteur de son génie; cette illusion d'optique venait de son corps singulièrement bâti : un petit buste, et des cuisses, des jambes interminables, célèbres, de plus respectées par le temps. À soixante-seize ans, Mademoiselle Dietrich pouvait encore montrer les plus belles jambes de la planète, quoique, en 1977, elle eût été déjà victime de deux accidents et portât des talons correcteurs ; elle évitait ainsi une claudication qui aurait nui à son image ; elle y tenait tellement que, dès alors, nul ne put obtenir le droit de la photographier et que, s'il existe quelques clichés d'après 1977, ce sont des photographies prises sans son accord.
Marlene Dietrich est morte le 9 mai 1992, dans son appartement de l'avenue Montaigne, à Paris. De 1977 à cette triste et dernière date, je fus sa confidente, son soutien moral et physique, plus encore son amie. Je m'appelle Norma Bosquet, née Caplan aux États-Unis, et je suis la veuve du grand écrivain Alain Bosquet. Nous nous sommes mariés en 1954, jamais séparés jusqu'à la mort de mon mari, en 1998. Peut-être est-ce assez dire pour évoquer la fidélité de ma nature ? En amitié aussi ! Et malgré le caractère difficile de Marlene (elle y avait droit, après tout) notre amitié a résisté à tous les coups. Dieu sait s'il y en eut... Venus de toutes parts, de ses prétendus amis, de sa fille, de l'un de ses petits-fils. Pourquoi et comment suis-je devenue celle à qui la grande Marlene dédiait des odes, dédicaçait photos et livres avec la plus douce tendresse, enfin celle dont elle disait : «Comment pourrais-je vivre sans vous, Norma ?» Le plus simplement du monde et par hasard naturellement.
Alain Bosquet et moi étions venus vivre à Paris après notre rencontre pendant l'Occupation à Berlin où nous résidions, avec quelques autres militaires... Il écrivait, je travaillais pour différents services de l'administration américaine. En 1976, j'obtins que l'ambassade américaine me mît à la retraite ; c'est alors qu'Alain Bosquet me suggéra de chercher un travail à mi-temps. Il était poursuivi par la peur de «manquer». Pourtant, je ne tenais pas à travailler de nouveau, toute occupée que j'étais par des cours sur l'art, notamment la peinture qui me passionnait. Un jour, ma remplaçante auprès du consul général me dit que Marlene Dietrich avait téléphoné. Elle voulait une personne recommandée par l'ambassade pour l'aider dans la rédaction de ses mémoires, aussi bien l'écriture que la dactylographie. Serais-je candidate ?

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Des mêmes auteurs :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Marlene Dietrich : Celle qui avait la voix

Marlene Dietrich (2021)

Celle qui avait la voix

de Camille Larbey

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlène Dietrich:La scandaleuse de Berlin

Marlène Dietrich (2019)

La scandaleuse de Berlin

de Jean-Paul Bled

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlène Dietrich: Allô mon ange, c'est Marlène !

Marlène Dietrich (2012)

Allô mon ange, c'est Marlène !

de Louis Bozon

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlene Dietrich: Photographs and Memories

Marlene Dietrich (2005)

Photographs and Memories

de Jean-Jacques Naudet et Maria Riva
(en anglais)

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlene Dietrich:Création d'un mythe

Marlene Dietrich (2003)

Création d'un mythe

Collectif

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlène Dietrich

Marlène Dietrich (1984)

Collectif

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

Marlene Dietrich:sa vie, ses films

Marlene Dietrich (1936)

sa vie, ses films

Collectif

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •