MENU   

« Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige »

de Alban Lefranc

Type
Roman
Sujet
RéalisateurRainer Werner Fassbinder
Mots Clés
Rainer Werner Fassbinder
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Le Quartanier
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 12 €
14,5 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-906647-71-3
978-2-906647-71-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
1969-1982. Fassbinder lâche ses films à la gorge du miracle économique; La Fraction Armée rouge introduit la guérilla urbaine en Allemagne occidentale;Mohammed Ali invente la boxe funambule: trois pratiques, trois voies vers la félicité.



Dans ce roman lapidaire, la «machine Fassbinder», machine à fabriquer des films, à terroriser la bonne conscience allemande, est saisie à travers trois moments-clés: 1) Un documentaire impudique sur la Fraction Armée rouge, réalisé au coeur même des événements, à l'automne 77, après l'assassinat du patron des patrons et le suicide des fondateurs de la bande à Baader; 2) Une méthode de travail, et les quelques objectifs simples d'un jeune homme inconnu à la fin des années 60: massacrer le spectateur, battre Hollywood sur son propre terrain; 3) Un dernier anniversaire, le 31 mai 82, alors que le cinéaste allemand décide de jeter tout son corps dans les dix jours qui lui restent pour terminer les deux films qui convaincront le monde.

Vie imaginaire qui évoque l'oeuvre de Pierre Michon pour son écriture, sa rudesse baroque, Attaques sur le chemin, le soir, dans la neige traverse avec une focale extrêmement mobile le matériau documentaire, biographique et esthétique où l'on voit le bouffi épuiser son regard et son corps alors qu'il travaille à ce cinéma critique et outré que n'attendait pas l'Allemagne. Sorte de conscience refaite à la console de montage, la substance du livre est constituée d'impasses, de bifurcations vocales, d'accélérations dépensières, par lesquelles le texte devient fassbinderien, avec un corps raide et souple, mais lardé, halluciné, qui va à sa perte porté parle fantasme final d'un film sur Mohammed Ali.

Voir le site internet de l'éditeur Le Quartanier

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •