MENU   

« Persistances benjaminiennes »

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie
Année d'édition
2014
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Théorème
n°21
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 205 pages • 34,50 €
19 x 23 cm
ISBN
978-2-87854-645-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Traduite et retraduite, compilée et recompilée partout dans le monde, l'oeuvre de Walter Benjamin retrouve en ce début de XXIe siècle une grande actualité. De fait, il s'impose comme le grand philosophe de la modernité pour penser les transformations de la ville, de l'oeuvre d'art et de la technique. On ne court plus aujourd'hui qu'un seul risque : le réduire à un canon théorique, prêt à l'emploi pour les besoins de l'esthétique et de l'économie politique à travers la mobilisation de notions telles que l'«aura», l'«époque», la «marchandisation». Ce volume de Théorème a pour ambition de montrer que l'intérêt de l'oeuvre de Benjamin est de ne jamais se conformer à une version stabilisée de sa puissance et de sa dynamique interprétatives. En quoi sa pensée éclaire-t-elle nos points de vue contemporains ? Les «persistances benjaminiennes» ne sont pas seulement des clins d'oeil que le passé fait au présent. Comme l'Ange de la Nouveauté qui est devenu son symbole, elles renouvellent l'ensemble des regards qu'on peut porter sur les évolutions les plus empiriques et les plus concrètes de nos expériences culturelles et médiatiques. A travers les notions de «sensorium», de «fantasmagorie», de «montage» et de «reproduction» qui structurent ce volume, la pensée de Walter Benjamin s'ouvre aux objets les plus contemporains : Internet, les images de télé-réalité, les centres commerciaux, le webdoc, les salles de cinéma, etc. Benjamin persiste et signe de son empreinte intellectuelle cette constellation d'études issues de disciplines variées complétées par des textes inédits en langue française.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Sur un thème proche :

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Collectif dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

Tohu-bohu:le cinéma est une idée neuve

Tohu-bohu (2022)

le cinéma est une idée neuve

de Alain Jugnon

Sujet : Théorie

Deleuze:L'usage de l'art

Deleuze (2022)

L'usage de l'art

de Bernard Benit

Sujet : Théorie

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •