MENU   

« Mobiles »

Enjeux artistiques et esthétiques

Collectif sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
esthétique
Année d'édition
2018
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Théorème
n°29
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 242 pages • 34,50 €
19 x 23 cm
ISBN
978-2-87854-921-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage vise à présenter une voie francophone et originale dans le foisonnement de textes publiés dans le champ des Mobile Studies. Il s'inscrit dans la lignée des travaux menés depuis 2013 par le groupe de recherche Mobile et Création de l'Institut de recherches sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. A partir de plusieurs études de cas, l'ouvrage déplie les relations qui se tissent entre mobiles, esthétique et art. Il est organisé en trois parties. Outils. Quels effets esthétiques produisent les mobiles en dehors des " mondes de l'art " ? Quels sont leurs effets dans le champ de l'art en tant qu'outils de réalisation ? Quels instruments et quels dispositifs sont les plus adaptés pour faire exister des productions artistiques mobiles innovantes ? Espaces. Que font les mobiles à l'art en tant qu'opérateurs facilitant l'accès aux oeuvres telles qu'elles sont données à voir dans les musées et dans les institutions culturelles ? Quelles sont les résistances manifestées par ces espaces ? Comment réagissent les usagers ? Enfin, peut-on parler d'un espace de l'Art mobile ? Processus. Deux grands types de processus sont analysés : ceux qui relèvent du transmédia et ceux visant à transformer les productions vernaculaires en productions artistiques. Diversifiant angles d'approche, méthodes d'analyse et modes d'intervention - personnel, collectif, académique ou technique -, cet ouvrage illustre et spécifie la démarche engagée par l'équipe Mobile et Création.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Des mêmes auteurs :

Economie du cinéma:Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2020)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Le film français (1945-1958) : Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Le film français (1945-1958) (2015)

Rôles, fonctions et identités d'une revue corporative

Collectif dir. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Economie du cinéma: Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2014)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Les salles de cinéma: Enjeux, défis et perspectives

Les salles de cinéma (2013)

Enjeux, défis et perspectives

de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou

Sujet : Economie

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Économie du Cinéma: Perspectives stratégiques

Économie du Cinéma (2009)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Cinéma et stratégies: Economie des interdépendances

Cinéma et stratégies (2008)

Economie des interdépendances

Collectif dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Économie du cinéma:Marchés et stratégies

Économie du cinéma (2005)

Marchés et stratégies

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Histoire économique du cinéma français:production et financement 1940-1959

Histoire économique du cinéma français (2004)

production et financement 1940-1959

de Laurent Creton

Sujet : Pays > France

Économie du cinéma:Perspectives stratégiques

Économie du cinéma (2001)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

L'Âge d'or du documentaire, tome 1: Europe, années cinquante - France, Allemagne, Espagne, Italie

L'Âge d'or du documentaire, tome 1 (2000)

Europe, années cinquante - France, Allemagne, Espagne, Italie

de Roger Odin

Sujet : Genre > Documentaire

L'Âge d'or du documentaire, tome 2: Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique,Pay-Bas,Danemark,Norvège, Suède

L'Âge d'or du documentaire, tome 2 (2000)

Europe, années cinquante - Grande-Bretagne, Belgique,Pay-Bas,Danemark,Norvège, Suède

de Roger Odin et Olivier Nilsson-Julien

Sujet : Genre > Documentaire

Le film de famille: usage privé, usage public

Le film de famille (1999)

usage privé, usage public

Collectif dir. Roger Odin

Sujet : Sociologie

Cinéma & (in)dépendance: Une économie politique

Cinéma & (in)dépendance (1998)

Une économie politique

Collectif dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Économie du cinéma:Perspectives stratégiques

Économie du cinéma (1994)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •