reflet(s) dans le miroir
Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Description de l'ouvrage :
Révélé en 2000 avec Gladiator et Quills, la plume et le sang, Joaquin Phoenix a depuis deux décennies creusé un sillon original au sein de l’industrie hollywoodienne. À contre-courant des normes et des catégories, l’acteur use des singularités de sa physionomie pour déployer un jeu et une série d’interprétations marquantes dont le présent ouvrage souligne la véritable cohérence. S’épanouissant dans les seconds rôles, Phoenix finit par accéder au premier plan sans renoncer à son statut de supporting actor.
C’est d’ailleurs en incarnant le personnage secondaire d’un comics, le Joker, qu’il s’est récemment imposé aux yeux du public et de la critique comme l’un des plus brillants interprètes de sa génération et l’Oscar du meilleur acteur en 2020.
Grâce à ses collaborations avec des réalisateurs consacrés (Paul Thomas Anderson, Woody Allen, Jacques Audiard, Spike Jonze, et bien sûr James Gray), l’acteur n’a de cesse d’approfondir les traits de personnages marginaux à travers un style de jeu s’orientant tour à tour vers les grands modèles de l’Actors Studio (Marlon Brando, Robert De Niro), l’ex-pressionnisme, le burlesque et certaines tendances propres au cinéma contemporain (la métamorphose du corps et la performance).
Cet ouvrage est la première étude française consacrée à Joaquin Phoenix.
Voir le site internet de l'éditeur ACCRA
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
He's Still Here (2011)
The Biography of Joaquin Phoenix
de Martin Howden
(en anglais)
Sujet : Acteur > Joaquin Phoenix
John Belushi (2015)
Folle et tragique vie d'un Blues Brother
de Bob Woodward
Sujet : Acteur > John Belushi
Louis de Funès (2014)
une vie de folie et de grandeur
de François Dimberton et Alexis Chabert
Sujet : Acteur > Louis de Funès
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.