MENU   

« Shoah, une double référence ? »

Des faits au film, du film aux faits

de Rémy Besson

Type
Etudes
Sujet
Un FilmShoah
Mots Clés
Claude Lanzmann, Shoah, vérité historique, mémoire
Année d'édition
2017
Editeur
MkF
Collection
Les Essais visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 208 pages • 16,00 €
12 x 20 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
979-10-92305-36-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Shoah de Claude Lanzmann est aujourd hui considéré comme une référence. Le film a en grande partie défini la manière dont est traité et représenté le génocide des juifs, au point d'imposer l'usage du terme shoah dans la langue courante. Pendant des années, il a été quelque peu difficile de contenir l'émotion que procure le film, et de tenter une approche distanciée, voire parfois critique. Dans les années 2000, un événement va notablement modifier la situation : la mise à disposition des rushs de Shoah au Musée Mémorial de l'Holocauste (Washington), c'est-à-dire de toutes les images non retenues dans la version finale du film, ainsi que les transcriptions et résumés annotés des entretiens. Il devenait ainsi possible de se confronter au film de l'intérieur. Fabrication du film et choix au montage, modes de diffusion, appropriations successives dans les médias et par les intellectuels, ou encore influence du projet sur le travail d'autres réalisateurs, l'étude de Shoah permet de mieux comprendre comment le film est devenu un monument. Sans prendre le film comme un mythe qu'il faudrait déconstruire, mais en révélant la dynamique des places qu'occupent le réalisateur et ses équipes, ainsi que les protagonistes et les spectateurs, Rémy Besson, historien et spécialiste des cultures visuelles, retrace ici la genèse de Shoah.

Biographie de l'auteur :
Rémy BESSON est chercheur postdoctoral de l'Université de Montréal et coordinateur scientifique du partenariat international de recherche TECHNÈS. Il a soutenu un doctorat à l'EHESS (Paris), portant sur la mise en récit du film Shoah de Claude Lanzmann (C. Delage dir.). Spécialiste reconnu des rapports entre Histoire, Sciences humaines et Cinéma, il est également chargé de cours.

Voir le site internet de l'éditeur MkF

> Sur un thème proche :

L'Histoire infilmable: les camps d'extermination nazis à l'écran

L'Histoire infilmable (2003)

les camps d'extermination nazis à l'écran

de Vincent Lowy

Sujet : Genre > Historique

Retour au noir:Le cinéma et la Shoah:quand ça tourne autour

Retour au noir (2016)

Le cinéma et la Shoah:quand ça tourne autour

de Alain Fleischer

Sujet : Un Film > Le Fils de Saul

Un vivant qui passe:Auschwitz 1943 - Theresienstadt 1944

Un vivant qui passe (2013)

Auschwitz 1943 - Theresienstadt 1944

de Claude Lanzmann

Sujet : Réalisateur > Claude Lanzmann

Visages : de Shoah, le film de Claude Lanzmann

Visages (2006)

de Shoah, le film de Claude Lanzmann

de Aline Alterman

Sujet : Un Film > Shoah

Shoah

Shoah (2011)

de Sue Vice
(en anglais)

Sujet : Un Film > Shoah

Au sujet de Shoah

Au sujet de Shoah (2011)

Collectif

Sujet : Un Film > Shoah

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •