MENU   

« Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national »

Couverture du livre Nelson Pereira dos Santos et l'invention d'un cinéma national par Deise Ramos

AmazonFnac

de Deise Ramos

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurNelson Pereira dos Santos
Mots Clés
Nelson Pereira dos Santos, Brésil
Année d'édition
2020 (9 janvier 2020)
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 215 pages • 22,50 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-343-18919-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
Nelson Pereira dos Santos (1928-2018) est notamment connu en France comme le réalisateur de Sécheresse, présenté à Cannes en 1964 où il emporta le Prix du meilleur film pour la jeunesse et le Prix des Cinémas d'art et d'essai. Au Brésil, il était déjà célèbre pour la réalisation de Rio 40 Degrés (1954), le film qui a révolutionné la façon de représenter le peuple brésilien à l'écran, et qu'André Bazin a eu l'opportunité de regarder lors d'un séjour en Amérique du Sud.

Cependant, avant même de devenir réalisateur, Nelson Pereira dos Santos avait déjà réfléchi au concept de « cinéma national brésilien », rédigeant une liste de revendications présentée au Premier Congrès Paulista de Cinéma, en 1952. Cette réflexion - où il proposa aux réalisateurs brésiliens de s'inspirer de littérature, d'histoire et de la vie réelle du peuple pour composer leurs scénarios - est autant importante que ces deux films pour l'analyse de l'histoire du cinéma brésilien, surtout en ce qui concerne le mouvement Cinéma Novo.

Pour l'ensemble de son oeuvre et pour tout ce quelle a apporté au Cinéma brésilien, il est devenu en 2006 le premier réalisateur élu à l'Académie Brésilienne de Lettres.

Biographie de l'auteur :
Deise Ramos naît à Rio de Janeiro. Elle vécu à Boston, Buenos Aires, Quito et Rabat avant de s'installer à Paris en 2007 où elle devient Maitre en Théorie, esthétique et mémoire du cinéma pour l'Université Paris VIII. Auparavant, elle a joué au théâtre, notamment dans Oncle Vania de Tchekhov et La Ménagerie de verre de Tenessee Wiliams.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14532 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •