MENU   

« Pratiques d'une utopie, utopies de la pratique »

Collectif

Type
Essais
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
documentaire, théorie, rôle du cinéma
Année d'édition
2020
Editeur
Éditions de l'Oeil
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 352 pages • 35,00 €
14,5 x 19 cm
ISBN
978-2-35137-279-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis 1980, les Ateliers Varan – créés suite à un premier atelier au Mozambique dont Jean Rouch et Jacques d'Arthuys furent les initiateurs – forment de jeunes cinéastes du monde entier au documentaire. Les quelques principes radicaux autour desquels la pédagogie de Varan a pu évoluer permettent d'interroger la pratique d'un certain cinéma documentaire : un cinéma qui prend le risque du terrain, se fabrique avec des outils modestes et accessibles, se construit dans la relation entre filmeur et filmé et cherche à révéler le présent d'une réalité pour la comprendre et la légender. Si ces principes peuvent être appréhendés comme les lignes de force d'une posture de cinéaste, ils sont aussi un prisme de lecture du cinéma, de son évolution et de son devenir, tant en terme esthétique qu'en terme politique. Il ne s'agit pas ici de définir un quelconque plus petit dénominateur commun entre des manières de faire diverses et parfois en désaccord. En tant qu'artistes, les cinéastes sont avant tout des créateurs de formes qui, chacune unique et aucune uniforme, rendent compte de la polysémie du monde réel. Ce livre est à cette image : porteur de désaccords, de pensées contradictoires comme autant de passages vers une possible compréhension de l'acte de filmer.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Oeil

> Sur un thème proche :

Toward a Philosophy of the Documentarian:A Prolegomenon

Toward a Philosophy of the Documentarian (2019)

A Prolegomenon

de Dan Geva
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Origines et prémices du personnage documentaire: La liminalité du personnages documentaire I

Origines et prémices du personnage documentaire (2017)

La liminalité du personnages documentaire I

de Hyun Jung Choi

Sujet : Genre > Documentaire

The Philosophy of Documentary Film:Image, Sound, Fiction, Truth

The Philosophy of Documentary Film (2016)

Image, Sound, Fiction, Truth

Collectif dir. David LaRocca
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Mises en 'je' : Autobiographie et film documentaire

Mises en 'je' (2016)

Autobiographie et film documentaire

de Juliette Goursat

Sujet : Genre > Documentaire

Le film animalier: Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

Le film animalier (2005)

Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

de Frédérique Calcagno-Tristant

Sujet : Genre > Documentaire

La voie des images:Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944

La voie des images (2013)

Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944

de Sylvie Lindeperg

Sujet : Genre > Documentaire

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •