MENU   

« Le film animalier »

Rhétoriques d'un genre du film scientifique 1950-2000

de Frédérique Calcagno-Tristant

Type
Etudes
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
documentaire, théorie, réalité
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 338 pages • 28,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-9441-6
978-2-7475-9441-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique ? Comment ne pas tomber dans les vieux débats insolubles des genres convoquant toujours les mêmes concepts (réel, réalité, fiction, imaginaire...) ? Et comment aussi faire sortir le film scientifique animalier de son anonymat vis-à-vis du public et, finalement, de son statut hybride ? Le film scientifique animalier serait-il victime du mélange ou de la porosité des genres, ou relèverait-il d'une stratégie intentionnelle de dissimulation ? Mais, alors, que pourrait-il bien cacher lorsqu'il aborde l'aspect cognitif de la biologie animale, l'éthologie... ? N'oublions pas avant que cet ouvrage ne réponde à ces interrogations, que l'étude du film scientifique animalier des années cinquante à nos jours constitue, ici, avant tout une analyse sémio-cognitive à part entière du rapport image/science, et qu'au final, elle ouvre sur une question à la fois plus large et plus restreinte, à savoir : comment le film animalier articule-t-il visée cognitive et rhétoriques passionnelles ?

Biographie de l'auteur :
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Frédérique Calcagno-Tristant s'interroge particulièrement sur l'émergence du sens dans l'objet culturel hybride en travaillant selon une approche sémio-cognitive et sur des concepts fédérateurs tels que " la contamination esthétique " pour le film scientifique animalier et le " patrimoine fragmenté " pour les jeux multimédia.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Toward a Philosophy of the Documentarian:A Prolegomenon

Toward a Philosophy of the Documentarian (2019)

A Prolegomenon

de Dan Geva
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

Origines et prémices du personnage documentaire: La liminalité du personnages documentaire I

Origines et prémices du personnage documentaire (2017)

La liminalité du personnages documentaire I

de Hyun Jung Choi

Sujet : Genre > Documentaire

Mises en 'je' : Autobiographie et film documentaire

Mises en 'je' (2016)

Autobiographie et film documentaire

de Juliette Goursat

Sujet : Genre > Documentaire

The Philosophy of Documentary Film:Image, Sound, Fiction, Truth

The Philosophy of Documentary Film (2016)

Image, Sound, Fiction, Truth

Collectif dir. David LaRocca
(en anglais)

Sujet : Genre > Documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran:essai sur le principe de réalité documentaire

L'Epreuve du réel à l'écran (2002)

essai sur le principe de réalité documentaire

de François Niney

Sujet : Genre > Documentaire

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •