MENU   

« Le Cinéma policier français »

100 films, 100 réalisateurs

Couverture du livre Le Cinéma policier français par Jean Ollé-Laprune

AmazonFnac

de Jean Ollé-Laprune

Type
Encyclopédies
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
policier, cinéma français, réalisateur
Année d'édition
2020 (12 octobre 2020)
Editeur
Hugo Image
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 24.95 €
24,5 x 32 cm
ISBN
978-2-7556-8462-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le polar, premier genre du cinéma français ? Oui - la preuve en images avec ces 100 chefs- d'oeuvre indispensables décryptés de façon inédite en plus de 400 anecdotes et 300 photos Le point commun entre Fantômas (1932), Les Yeux sans visage (1960), Les Tontons flingueurs (1963), La Piscine (1969), Tchao pantin (1983), La Cité de la peur (1996) et Les Misérables (2019) ? Immenses succès populaires ou chefs-d'oeuvre de référence, ce sont tous des films policiers. Le polar, présent dès les origines du 7ème art, est le premier genre du cinéma français. Fortement représenté à toutes les périodes (âge classique et réalisme poétique, Les Disparus de Saint-Agil, Le Corbeau), cinéma de " qualité française " (Du rififi chez les hommes, Razzia sur la chnouf), Nouvelle vague (Ascenseur pour l'échafaud, A bout de souffle, Le Boucher, Tirez sur le pianiste), époque moderne (Série noire, L'Eté meurtrier) et contemporaine (Les Rivières pourpres, Léon, 36 quai des orfèvres), il " contamine " tous les autres genres : comédie (Mon p'tit doigt m'a dit, Le Cerveau), film " social " (Polisse), thriller (Harry un ami qui vous veut du bien), films de gangsters (La French) ou encore film historique (La Bande à Bonnot). Riche de passerelles avec les cinémas étrangers (Le Samouraï) et la littérature (Maigret tend un piège, 120 rue de la Gare), ce corpus de 100 films est l'oeuvre de réalisateurs aussi prestigieux que Jean Renoir, H. -G. Clouzot, Jules Dassin, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Georges Lautner, Jean-Pierre Melville, Gérard Oury, Henri Verneuil, Claude Berry, Bertrand Tavernier, Luc Besson, Gilles Marchal, Jacques Audiard... Proposé par un amoureux du cinéma, Jean Ollé-Laprune, ce voyage à travers le cinéma populaire français permet de (re) découvrir des films de toujours, à travers une analyse efficace et plus de 400 anecdotes sur l'écriture, la réalisation, le tournage ou encore la postérité de tel ou tel long- métrage.

Biographie de l'auteur :
Cofondateur au sein du Groupe Canal+ de chaînes de télévision thématiques (Ciné Cinéma et Ciné Classics), Jean Ollé-Laprune a lancé en 2008 la plateforme VOD SVOD FilmoTV consacré au cinéma. Auteur d'ouvrages sur le 7ème art, il est le créateur avec Laurent Heynemann de la série Ciné Kino sur Arte.

Voir le site internet de l'éditeur Hugo Image

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14372 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •