MENU   

« Une musique pour l'image »

Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français

Couverture du livre Une musique pour l'image par Cécile Carayol

AmazonFnac
PriceMinister

de Cécile Carayol

Type
Essais
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique
Année d'édition
2012
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 322 pages • 18,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-1819-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
De la réhabilitation du modèle américain au symphonisme intimiste, deux tendances essentielles des longs métrages français contemporains depuis la lin des année; 1990, cet essai s'applique a mettre en perspective l'existence d'un langage musical spécifique au cinéma. L'analyse de la musique composée pour taret et Huit /intimes montre un retour à la tradition de, mélodrames américains ries années 1930, 1940 et 1950. Une assimilation des codes musicaux du néo- hollywoodisme s'affirme également à travers les dimensions, épique, lyrique et fantastique, présentes dans des films comme Les Rivières Pourpres, Nid de guêpes, Joyeux Noël ou Jeux d'enfants. Par ailleurs, le symphonisme intimiste observé dans des partitions comme Swimming Pool, Sous le Sable, Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arrêté, Confidences trop intimes ou Hell s'exprime par une orchestration qui privilégie la transparence des timbres, un lyrisme contenu et développe une empathie émotionnelle avec l'intériorité d'un personnage tout en se détachant d'un synchronisme descriptif. L'appropriation de caractéristiques issues de l'impressionnisme et du minimalisme renforcent la concision et l'épure de cette nouvelle esthétique. L'approche musicologique de cet ouvrage permet d'apporter un éclairage sur la manière dont la musique svmphonique originale se dessine en ce début du XXIe siècle et comment, au regard de ce qui préexiste dans l'histoire de la musique du cinéma français, elle se singularise.

Biographie de l'auteur :
Cécile Carayol est docteur en musique, professeur certifiée d'éducation musicale et enseigne la musique de film à l'Esec. Elle est auteur d'articles sur la musique de film et sur les correspondances entre la musique de concert et le cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Sur un thème proche :

Le Heavy Metal au cinéma: De Spinal Tap à Rob Zombie

Le Heavy Metal au cinéma (2018)

De Spinal Tap à Rob Zombie

de Gilles Rolland

Sujet : Technique > Musique

Musique et cinéma: Le mariage du siècle ?

Musique et cinéma (2013)

Le mariage du siècle ?

Collectif dir. N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

B.O.F.: Musiques et compositeurs du cinéma français

B.O.F. (2002)

Musiques et compositeurs du cinéma français

de Vincent Perrot

Sujet : Technique > Musique

Du concert à l'écran:La musique classique au cinéma

Du concert à l'écran (2019)

La musique classique au cinéma

de Stéphan Etcharry

Sujet : Technique > Musique

Musique de Film : 100 compositeurs parlent de leur métier

Musique de Film (2018)

100 compositeurs parlent de leur métier

de Basirico Benoît

Sujet : Technique > Musique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •