MENU   

« Lisières esthétiques et culturelles au cinéma »

Collectif sous la direction de Dario Marchiori et Nedjma Moussaoui

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
théorie, sociologie
Année d'édition
2020
Editeur
Classiques Garnier
Collection
Revue Ecrans
2019-2, n°12
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 25 €
15 x 22 cm
ISBN
978-2-406-10917-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Sommaire :
Introduction. Le film et les cinémas à la lisière : intersections, synergies, dialectiques / Introduction. Film and Cinema at fringe: intersections, synergies, dialectics 11

PREMIÈRE PARTIE

LES CINÉMAS DE L’ENTRE-DEUX ET LEUR PUISSANCE
DE RECONFIGURATION ESTHÉTIQUE /
CINEMAS OF IN-BETWEENNESS AND THEIR POTENTIAL FOR AESTHETIC RECONFIGURATION

Roxane Hamery

Le cinéma scientifique en France.
Retour sur une construction historiographique /
Scientific cinema in France. Revisiting a historiographical construct 31

Éric Thouvenel

De l’incidence des étiquettes. Le cinéma « expérimental »
entre lisières esthétiques et stratégies discursives /
On the implications of labels. “Experimental” cinema
between aesthetic boundaries and discursive strategies 45

Benjamin Labé

Approche stylistique des lisières génériques.
Modèles documentaires et invention formelle /
A stylistic approach to generic boundaries.
Documentary models and formal invention 61

8
Lúcia Ramos Monteiro

Le cinéma à ses limites, longue durée et spectatorialité impure /
Cinema at its limits, long duration and impure spectatoriality 73

Damien Marguet

Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu’un jour
Rome se permettra de choisir à son tour de Danièle Huillet et
Jean-Marie Straub. De la littérature au cinéma, la traduction
comme forme mineure / Les yeux ne veulent pas en tout temps
se fermer or Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir
à son tour by Danièle Huillet and Jean-Marie Straub.
From literature to cinema, translation as a minor form 93

Massimo Olivero

Figures de la plasticité destructrice dans le cinéma
marginal contemporain. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino
De Bernardi / Figures of destructive plasticity in contemporary
marginal cinema. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi 107

Marco Dalla Gassa et Stefano Pellò

Des portes sans clés, des clés sans portes.
Abbas Kiarostami et la promesse du passage /
Doors without keys. Keys without doors.
Abbas Kiarostami and the promise of crossing through 123

DEUXIÈME PARTIE

LE FILM SINGULIER, SES DYNAMIQUES
SOCIO-CULTURELLES ET POLITIQUES
THE SINGULAR FILM, ITS SOCIOCULTURAL
AND POLITICAL DYNAMICS

Nedjma Moussaoui

Que faire de L’Homme perdu de Peter Lorre (1951) ? /
What to do with Peter Lorre’s The Lost One (1951)? 141

9
Jessie Martin

La Rivière Fuefuki, un film en couleur ignoré,
entre archaïsme apparent et modernité latente /
The River Fuefuki, a disregarded color film,
between apparent archaism and latent modernity 159

Daniela Ricci

Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux
films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allah Tantou (1991) /
Formal inventiveness, resistance, and new possibilities in two
postcolonial films. Hour Glass (1971) and Allah Tantou (1991) 177

Anaïs Farine

Avec Kais Al-Zubaidi, retour sur un « cinéma alternatif » /
With Kais Al-Zubaidi, revisiting an “alternative cinema” 195

Raquel Schefer

The Laughing Alligator de Juan Downey (1979),
un cinéma endo-cannibale / The Laughing Alligator
by Juan Downey (1979), an endocannibalistic cinema 215

Robert Bonamy

« Ni dans ni hors », La Vallée de Ghassan Salhab (2014),
un « film-lisière » / “Ni dans ni hors”,
The Valley by Ghassan Salhab (2014), a “fringe film” 233

Résumés/Abstracts 245

Voir le site internet de l'éditeur Classiques Garnier

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Dans l'intimité des publics : Réceptions audiovisuelles et production de soi

Dans l'intimité des publics (2020)

Réceptions audiovisuelles et production de soi

Collectif

Sujet : Sociologie

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •