MENU   

La Comédie musicale

de

Type
Etudes
Sujet
Genre
Mots Clés
musique, comédie musicale, Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy
Année d'édition
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché96 pages • 9,95 €
13 x 18 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-336-4
978-2-86642-336-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qui dit " comédie musicale ", aujourd'hui, pense en général : " comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50 " - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonheur, et tant d'autres titres et d'autres stars.

Quatrième de couverture :
Qui dit "comédie musicale", aujourd'hui, pense en général : "comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50" - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée. Dans cette synthèse, l'auteur analyse la comédie musicale comme genre, évoque ses principaux fleurons, aux USA et dans le reste du monde, en particulier en France, et montre comment elle se situe entre la féerie et le mélodrame, le rêve et la réalité - ce qui en fait un des genres les plus complets. C'est aussi un voyage à travers les générations, où l'histoire d'un siècle se raconte avec Busby Berkeley, Fred Astaire, Gene Kelly, Judy Garland, Elvis Presley, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, Tous en scène, Une étoile est née, West Side Story, The Blues Brothers, mais aussi La Mélodie du bonbeur, et tant d'autres titres et d'autres stars.

À propos de l'auteur :
Michel Chion est écrivain, compositeur, réalisateur, et enseignant à l'Esec et à Paris III. Il a publié notamment plusieurs ouvrages sur le son et la musique au cinéma.

Voir le

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

L'Audio-vision:Son, image et parole au cinéma

(2025)

Son, image et parole au cinéma

de

Sujet : Technique >

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

(2021)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

Des sons dans l'espace:A l'écoute du space opera

(2019)

A l'écoute du space opera

de

Sujet : Technique >

Le Son:Ouïr, écouter, observer

(2018)

Ouïr, écouter, observer

de

Sujet : Technique >

Un art sonore, le cinéma:Histoire, esthétique, poétique

(2017)

Histoire, esthétique, poétique

de

Sujet : Technique >

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

(2017)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

Écrire un scénario:Edition définitive

(2015)

Edition définitive

de

Sujet : Technique >

Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique et poétique

(2015)

histoire, esthétique et poétique

de

Sujet : Technique >

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

(2013)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

Le Son:Traité d'acoulogie

(2010)

Traité d'acoulogie

de

Sujet : Technique >

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

(2008)

La langue parlée dans les films français

de

Sujet :

Écrire un scénario: Edition définitive

(2007)

Edition définitive

de

Sujet : Technique >

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

(2005)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

(2005)

L'humain, ni plus ni moins

de

Sujet : Réalisateur >

Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique

(2003)

Histoire, esthétique, poétique

de

Sujet : Technique >

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

(2002)

Le livre des images et des sons

de

Sujet :

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

(2000)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

(1994)

Son et image au cinéma

de

Sujet : Technique >

La Toile trouée:La parole au cinéma

(1988)

La parole au cinéma

de

Sujet :

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Michel Chion

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info