MENU   

« Les films de science-fiction »

Couverture du livre Les films de science-fiction par Michel Chion

AmazonFnac

de Michel Chion

Type
Etudes
Sujet
GenreScience-Fiction
Mots Clés
science-fiction, histoire du cinéma
Année d'édition
2019 (31 décembre 2019)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 416 pages • 39,95 €
16,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-86642-992-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Star Wars, Alien, 2001 : Odyssée de l'espace, Terminator, La Mouche, E.T., Matrix . et bien d'autres encore : les films de science-fiction font souvent partie des plus grands succès commerciaux et populaires de leurs temps, mais ce sont aussi des films mythiques, qui ont profondément marqué des générations entières de spectateurs. Les plus grands cinéastes, de Spielberg à Lynch en passant par Tim Burton ou François Truffaut, s'y sont essayés.


Pourtant, la science-fiction est encore, dans les années 60-70, un genre cinématographique secondaire et confiné dans les faibles budgets, à part quelques oeuvres isolées (dont le Métropolis de Lang, le 2001 : Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick).
Avec le succès phénoménal des oeuvres de Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron dans les années 70-80, la science-fiction devient l'un des genres les plus populaire.
La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Les fantasmes et les métaphores sont incarnés dans des personnages et des situations : par exemple, de nombreuses analyses féministes américaines voient dans la saga Alien une métaphore des peurs liées à l'avortement, au nouveau contrôle sur la conception. Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes.), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner, New York 1997, Mad Max.), crainte d'une société eugéniste dans les années 90. (Body Snatchers, Invasion Los Angeles, 1984.). Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Le Cinquième élément, Independence Day, Le Jour d'après.)
L'autre aspect essentiel des films de science-fiction est leur côté ludique : prétendre ramener toute la science-fiction à des idées graves, c'est la priver d'une partie des charmes de son imagerie : les robots, les monstres, les créatures gluantes et visqueuses, les personnages héroïques aux prises avec de méchants aliens, ou encore les mutations corporelles hideuses.
Car c'est là la force des films de science-fiction : réussir à séduire tous les spectateurs, de 7 à 77 ans, par leur côté spectaculaire, « pop corn movie » presque enfantin, et en même à questionner le monde et son avenir.

Ce livre, richement illustré de photos en couleur, se présente comme une véritable synthèse sur un genre finalement très peu étudié : aucune étude complète, présentant une filmographie détaillée du genre, n'existe à ce jour en France.
Une chronologie du cinéma de science-fiction complètera l'ouvrage.

Un livre destiné à devenir une véritable référence.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Edition précédente

Les films de science-fiction

Edition précédente

Les films de science-fiction

> Du même auteur :

Des sons dans l'espace:A l'écoute du space opera

Des sons dans l'espace (2019)

A l'écoute du space opera

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

Stanley Kubrick (2005)

L'humain, ni plus ni moins

de Michel Chion

Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13056 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •