MENU   

« Les industries des images en Asie de l'est »

Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)

Couverture du livre Les industries des images en Asie de l'est par Collectif dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Kristian Feigelson et Wafa Ghermani

Type
Etudes
Sujet
PaysAsiatique
Mots Clés
Asie du sud-est, Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan
Année d'édition
2021 (15 avril 2021)
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Théorème
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 22,90 €
19 x 23 cm
ISBN
978-2-37906-058-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s'intéresser à la mondialisation vue d'ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d'un point de vue comparatif. Il s'agit ici de remettre en question la grille d'analyse la plus répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager aujourd'hui l'hégémonie chinoise. Le contrôle économique d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale : le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l'Asie de l'Est, relativement ignorée jusqu'ici sous cet angle, bien que drainant un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur ces frontières à l'ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de pratiques évolutives et disparates. A partir de cas concrets, l'industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos...) est ici étudiée sous l'angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd'hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région. A cet égard, l'Asie de l'Est offre un champ d'expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux. Tel est l'enjeu et l'originalité de ce numéro à partir de regards croisés d'un collectif de chercheurs issus d'Asie et d'Europe.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Des mêmes auteurs :

Chris Marker : pionnier et novateur

Chris Marker (2017)

pionnier et novateur

Collectif dir. Kristian Feigelson

Sujet : Réalisateur > Chris Marker

Bollywood : Industrie des Images

Bollywood (2012)

Industrie des Images

Collectif dir. Monique Dagnaud et Kristian Feigelson

Sujet : Pays > Inde

Caméra politique : Cinéma et stalinisme

Caméra politique (2005)

Cinéma et stalinisme

Collectif dir. Kristian Feigelson

Sujet : Pays > Russie / URSS

Cinéma hongrois : Le temps et l'histoire

Cinéma hongrois (2003)

Le temps et l'histoire

Collectif dir. Kristian Feigelson et Jarmo Valkola

Sujet : Pays > Europe

> Sur un thème proche :

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui : Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud

Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui (2015)

Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon, Corée du Sud

de Frédéric Monvoisin

Sujet : Pays > Asiatique

Le Cinéma asiatique: Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan

Le Cinéma asiatique (2004)

Chine, Corée, Japon, Hong-Kong, Taïwan

de Antoine Coppola

Sujet : Pays > Asiatique

Les Cinémas d'Asie : Nouveaux regards

Les Cinémas d'Asie (2016)

Nouveaux regards

Collectif dir. Nathalie Bittinger

Sujet : Pays > Asiatique

Cinémas d'Asie: Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan - analyse géopolitique

Cinémas d'Asie (2013)

Hongkong, Corée du Sud, Japon, Taiwan - analyse géopolitique

de Frédéric Monvoisin

Sujet : Pays > Asiatique

L'Asie à Hollywood

L'Asie à Hollywood (2001)

Collectif

Sujet : Pays > Asiatique

Early Cinema in Asia

Early Cinema in Asia (2017)

Collectif dir. Nick Deocompo
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Shanghai / Hongkong:Villes de cinéma

Shanghai / Hongkong (2014)

Villes de cinéma

de Christophe Falin

Sujet : Pays > Asiatique

Dictionnaire des cinémas chinois:Chine, Hong Kong, Taïwan

Dictionnaire des cinémas chinois (2019)

Chine, Hong Kong, Taïwan

Collectif dir. Nathalie Bittinger

Sujet : Pays > Chine

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

18164 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •