La Fabrique filmique
Métiers et professions

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En proposant une analyse de la professionnalisation et des métiers du cinéma à partir des acquis de la sociologie interactionniste, La fabrique filmique replace l'usage du film dans sa dimension concrète. Saisir l'envers du décor permet ici d'appréhender de l'intérieur les processus de fabrication d'un film. Comment décrire ces différentes catégories de métiers de l'audiovisuel et du cinéma dans la longue durée sous l'angle de constructions professionnelles plus complexes au croisement des Politiques Publiques menées en France depuis 1936 et des évolutions actuelles du marché de l'intermittence ? À partir de nombreuses enquêtes dans différents studios (France, Europe centrale, États-Unis, Inde, Russie…), l'ouvrage propose une mise en perspective de ces marchés spécifiques du travail sous l'angle de la globalisation pour mieux comprendre l'histoire anonyme de ceux qui ont fabriqué le cinéma.
À propos de l'auteur :
Sociologue habilité à diriger des recherches, enseigne le cinéma à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle (IRCAV). Chercheur associé au Centre de sociologie politique Raymond Aron (Ehess), il collabore à différentes revues.
Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin
> Du même auteur :
Les Industries des images en Asie de l'est (2021)
Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Dir. Kristian Feigelson et Wafa Ghermani
> Sur un thème proche :
Petit manuel du comédien voix-off (2025)
Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour exercer le métier de voix-off
de Aude Epstein et Charlotte Poussin-Guedj
Sujet : Métiers et Formation
Créer ensemble (2024)
collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène
Dir. Thomas Horeau et Raphaël Jaudon
Sujet : Métiers et Formation
Guide de survie pour les jeunes professionnel·le·s du cinéma d'animation (2024)
France travail & intermittence
Sujet : Métiers et Formation
Le Métier de scénographe (2023)
Au cinéma, au théâtre et à la télévision
de Renato Lori
Sujet : Métiers et Formation
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.