MENU   

« Réponses du cinéma japonais contemporain »

de Stephen Sarrazin

Type
Essais
Sujet
PaysJapon
Mots Clés
Japon, modernisme, entretiens, réalisateur
Année d'édition
2013
Editeur
LettMotif
Collection
Cinéma japonais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 500 pages • 24,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-919070-32-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le titre du livre répond à ceux qui persistent à montrer une image fabriquée de stéréotypes décalés du Japon qui ne s'exprimerait exclusivement que par le manga, l'anime ou l'univers yakuza, ou encore par le cloisonnement de jeunes auteurs dans le cadre de traditions qui ne sauraient les contenir. Ce livre se compose d'entretiens avec près d'une vingtaine de réalisateurs japonais contemporains, d'essais et critiques des genres qu'ils pratiquent, de l'anime au fantastique, du film yakuza à la comédie, du film d'auteur au cinéma érotique. Son objectif n'est pas de dégager une théorie d'ensemble, ni d'établir une esthétique dominante au sein du cinéma japonais, mais de mieux voir comment ces cinéastes nous montrent et nous parlent du Japon aujourd'hui.

Sommaire :
1. RENAISSANCE
NAGISA OSHIMA - Querelle mon amour
GOHATTO DE NAGISA OSHIMA - La Belle est la Bête
KITA-NEUROPA
TAKESHI KITANO - Qu'est-ce que ça veut dire, cinéphile ?
A SCENE AT THE SEA/L ÉTÉ DE KIKUJIRO - Point Break
SHINJI AOYAMA - Bras droit du nouveau cinéma japonais ?
MAKOTO SHINOZAKI - E.T.
KYOSHI KUROSAWA - License to Shoot
KYOSHI KUROSAWA ET TATSUAYA FUJI - Noh future
BRIGHT FUTURE DE KIYOSHI KUROSAWA - La méduse & l'apprenti
JUNJI SAKAMOTO - L'homme de l'ouest
LA FIN D'UNE ÈRE - Stephen Sarrazin
2. GENRES
SHINYA TSUKAMOTO
SHINYA TSUKAMOTO - Faux-semblants
SHINYA TSUKAMOTO - Baising in The Rain
TAKESHI MIIKE - The Beast in Me
TOSHIHARU IKEDA - La bulle et ses petites frayeurs
POKEMON - Nouveaux monstres
TOMOO HARAGUCHI - L'ami des bêtes
SHINJI HIGUCHI - L'Empire contre-attaque
KATSUHIRO OTOMO - Gang Leader
KOJI MORIMOTO - L'arme secrète
SATOCHI KON - Sans faute
SATOCHI KON - Kamakura, l'après-midi/Perfect Two
SATOCHI KON - Homerun
IT'S A FAMILY AFFAIR - L'anime fin-de-siècle
LE JAPON A BESOIN DE VOUS
ROKURO MOCHIZUKI - Soft & Hard
PRETTY IN PINK - Images, puissance X
GENJI NAKAMURA - L'école roman porno
KATSUHIDE MOTOKI - Belle Prise
MASATO HARADA - Rio Tokyo
TATSUYA MORI - Histoire d'Aumour
3. POST-KITANO
SHUNJI IWAI - Seul dans la foule
SHUNJI IWAI - Tokyo est un hôpital
LA JEUNESSE SELON SHUNJI IWAI - Biker Chick/L Amour de la musique
KATUSHITO ISHII - Boy Wonder/Le bon goût
SAMEHADA-OTOKO & MOMOJIRI-ONNA - Katsuhito Ishii
ISAO YUKISADA - Bass-o-matic
TOSHIAKI TOYODA - La Fureur de perdre
TADANOBU ASANO - Yojimbo
SUSUMU TERAJIMA - L'Incorruptible
FAUTIF - Entretien avec Sono Sion

Biographie de l'auteur :
Stephen Sarrazin est enseignant de cinéma et video-art à l'université Paris 8 ainsi qu'à l'Institut franco-japonais de Tokyo. Il fut responsable de programme à l'ESEC (Paris) et professeur aux Beaux-Arts. Critique d'art et de cinéma, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l'étranger dont Art Press, HK Extrême Orient, Flash Art, InterCommunication, etc. Chroniqueur sur le cinéma européen pour le magazine japonais Composite. Spécialiste du cinéma japonais contemporain, il vit à Tokyo depuis 1999. Il est également consultant à Tokyo auprès de sociétés de production japonaises.

Extrait :
L'avenir du cinéma japonais est clair, lumineux et nous devrions être optimistes. Mais je suis aussi un cinéaste japonais de mon époque, et la grande force de ce livre est d'en avoir saisi les nombreuses facettes. Ce que fait ici Stephen Sarrazin est important et magnifique. Chaque nouvelle époque a besoin de quelqu'un qui puisse rassembler, saisir les mouvements, les nouveaux enjeux, il faut qu'une personne émerge pour combler cette tâche, pour tenir ce rôle. Quelqu'un comme Stephen Sarrazin qui l'a fait comme il se devait, avec intelligence et plaisir, en s'amusant avec les films, permet au lecteur de mieux connaître les réalisateurs japonais, de découvrir le nouveau cinéma japonais de l'intérieur. Il comprend les goûts et l'humeur, les sentiments du cinéma japonais, peut-être mieux encore que les Japonais. Ce sera à nous en premier lieu de lire ce livre. Katsuhito Ishii --Extrait de la préface

Voir le site internet de l'éditeur LettMotif

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22416 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •