MENU   

« The Other Side of the Wind »

Scénario - Screenplay

Couverture du livre The Other Side of the Wind par Giorgio Gosetti, Stefan Drössler, André S. Labarthe et Oja Kodar

AmazonFnacPriceMinister

de Giorgio Gosetti, Stefan Drössler, André S. Labarthe et Oja Kodar

Type
Scénario
Sujet
Un FilmThe Other Side of the Wind
Mots Clés
Orson Welles, film inachevé, scénario
Année d'édition
2005
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Festival de Locarno
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 221 pages • 24,95 €
19,5 x 21 cm
ISBN
978-2-86642-432-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Orson Welles, réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien laisse derrière lui une grande partie de son œuvre inachevée. The Other Side of the Wind est l'un de ces films inachevés que tous les amateurs de cinéma rêvent de connaître un jour. Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition, le scénario original du film, écrit par Welles, est enfin disponible en version bilingue anglais-français dans cet ouvrage. L'action se déroule en quelques heures, un soir de fête, le jour de l'anniversaire du cinéaste vieillissant J.J. Hannaford. C'est l'histoire d'un grand réalisateur américain, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Le film est constitué de matériaux de filmage hétérogènes qui permettent une structure narrative riche et singulière et un découpage audacieux. C'est à la fois un documentaire monté à partir des reportages de la télévision sur la soirée, sur des images d'amateurs, en l'occurrence des cinéphiles passionnés par J.J. Hannaford, et c'est aussi un film dans le film, puisque des séquences du film de fiction réalisé par Hannaford scandent le déroulement de The Other Side of the Wind. On retrouve dans ce film tourné sur plusieurs années par Welles aux quatre coins du monde, aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle. En introduction au scénario, le lecteur trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et compagne d'Orson Welles et actrice dans The Other Side of the Wind, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Giorgio Gosetti et Paolo Mereghetti, spécialistes italiens du cinéaste, Stefan Drössler qui a restauré le film inachevé à la Cinémathèque de Munich et André S. Labarthe, cinéaste et spécialiste français d'Orson Welles. Une analyse de tous les scénarios non tournés d'Orson Welles complète l'ouvrage.

Description de l'ouvrage :
The Other Side of the Wind est l’un de ces films inachevés, et la majeure partie de cet ouvrage est consacré à la publication en version bilingue anglais-français du scénario original écrit par Welles. L’action se déroule en quelques heures. C’est l’histoire d’un grand réalisateur, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années d’exil improductif en Europe. Il subit une série de revers avec ses acteurs et son producteur qui se rend compte qu’il travaille sans scénario. Humilié, il s’enivre et meurt au volant d’une voiture de sport : accident ou suicide ?

On retrouve, dans ce film tourné par petits bouts aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle.

En introduction au scénario, on trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et veuve d’Orson Welles, Christopher Welles, écrivain et descendant du réalisateur, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Stephan Drössler qui a restauré le film inachevé et André Labarthe, cinéaste et spécialiste français d’Ordon Welles.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Le Procès:Découpage intégral

Le Procès (2018)

Découpage intégral

de Orson Welles

Sujet : Un Film > Le Procès

Citizen Kane: étude critique

Citizen Kane (1999)

étude critique

de Jean Roy

Sujet : Un Film > Citizen Kane

La Soif du mal

La Soif du mal (1986)

Collectif

Sujet : Un Film > La Soif du Mal

Le Procès

Le Procès (1963)

Collectif

Sujet : Un Film > Le Procès

L'Adaptation: Le cinéma a tant besoin d'histoires

L'Adaptation (2006)

Le cinéma a tant besoin d'histoires

de Frédéric Sabouraud

Sujet : Technique > Adaptation

Il est difficile d'être un Dieu: d'Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman - Le scénario interdit

Il est difficile d'être un Dieu (2019)

d'Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman - Le scénario interdit

de Eugénie Zvonkine

Sujet : Un Film > Il est difficile d'être un Dieu

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •