MENU   

« La saga Cinéastes, de notre temps »

Une histoire du cinéma en 100 films

de André S. Labarthe

Type
Récits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
télévision, André Labarthe
Année d'édition
2011
Editeur
Capricci
Collection
(hors collection)
avec un DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 25,40 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-918040-11-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
André S. Labarthe retrace pour la première fois l'histoire de la série Cinéma, de notre temps que Janine Bazin et lui ont créée à la télévision française en 1964. Il revient sur l'intégralité des films qui la composent une centaine de portraits de cinéastes (Luis Buñuel, Jean Renoir, Jean-Luc Godard et Fritz Lang, David Lynch, Pier Paolo Pasolini, Martin Scorsese, Alain Cavalier, Hou Hsiao-hsien, Chantal Akerman, Philippe Garrel, David Cronenberg, Takeshi Kitano, Abel Ferrara...), raconte leurs conditions de production et de réalisation. Il évoque aussi les projets en cours et ceux non réalisés les films jamais tournés, les rushes jamais montés. Passionnés, érudits et souvent drôles, les propos d'André S. Labarthe relient de façon exemplaire la théorie à la pratique. Le texte est accompagné de documents rares issus de ses archives personnelles. Un ouvrage vendu avec un DVD de rushes inédits (Capra, Kazan, Mamoulian), une somme dédiée à tous les cinéphiles.

Biographie de l'auteur :
Né en 1931, André S. Labarthe rencontre André Bazin et rejoint la rédaction des Cahiers du cinéma, revue qu'il a cofondée en 1951. Sa vision du cinéma contribue aux positionnements des Cahiers, le critique étant très attentif au cinéma émergeant et à la Nouvelle Vague. Il passe à la réalisation et à la production en 1964 lorsqu'il crée avec Janine Bazin la série Cinéma de notre temps. Il collabore à l'émission Cinéma Cinémas de 1982 à 1987 ainsi qu'à de nombreux magazines de télévision. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la peinture. La Société des gens de lettres lui décerne en 1984 le Grand Prix de la télévision pour l'ensemble de son oeuvre, et en 2011, une rétrospective intégrale de la série est organisée au Centre Pompidou à Paris.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22948 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •