MENU   

« Artistes, je vous aime »

Couverture du livre Artistes, je vous aime par Danièle Bion

AmazonRakuten/PriceMinister

de Danièle Bion

Type
Récits
Sujet
Un FilmUne belle fille comme moi
Mots Clés
François Truffaut, Bernadette Lafont
Année d'édition
2016 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Baudelaire
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 63 pages • ? €
15 x 21 cm
ISBN
979-10-203-0881-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Mars 1972 Je reçois une lettre de François Truffaut qui m'invite sur le tournage de Une belle fille comme moi, comédie policière adaptée du roman américain de Henry Farrel traduit dans la Série Noire. Il me prévient que le ton de son premier film comique va sans doute me surprendre. Va me surprendre aussi son nouveau chef-opérateur Pierre-William Glenn «fantaisiste et remuant», mais va me plaire aussi un jeune comédien André Dussollier, brillant universitaire, tout droit sorti du Conservatoire et qui interprétera le rôle principal aux côtés de Bernadette Lafont. Je débarque à Béziers en début d'après-midi et trouve non sans mal le lieu du tournage. Dans le vieux quartier de la ville une grande bâtisse à moitié en ruines est entourée d'un terrain vague : C'est là qu'on a aménagé la prison où Camille (Bernadette Lafont) purge sa peine. La première personne que je croise dans l'entrée est Glenn aux prises avec sa caméra. Immense, tignasse frisée, regard rieur, tout de jean vêtu, il a l'allure d'un cow-boy. Il me dévisage en lançant à l'assistante : «Qui c'est celle-là ?» Suzanne Schiffman répond en me souriant : «C'est François qu'elle vient voir, pas toi !»

Biographie de l'auteur :
Danièle Bion vit depuis plusieurs années à Lyon, où elle a enseigné dans un collège en tant que Professeur de Lettres. Passionnée de cinéma dès l'adolescence, elle a eu l'occasion de rencontrer François Truffaut puis Claude Miller, Bertrand Tavernier et Robert Doisneau qui sont des artistes qu'elle admire, mais aussi des amis dont la sensibilité et la générosité l'ont beaucoup touchée.

Voir le site internet de l'éditeur Baudelaire

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

19444 livres recensés   •   (c)2014-2023  Livres-Cinema.info   •