MENU   

« Musidora après le cinéma (1927-1937) »

Collectif

Type
Récits
Sujet
ActeurMusidora
Mots Clés
Musidora
Année d'édition
2021 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Les Amis de Musidora
Collection
Cahiers Musidora
n°5
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 24 €
17,5 x 24 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans ce cinquième Cahiers, nous détaillons une décennie de la vie de Musidora : 1927-1937. Après le cinéma, elle concrétise et poursuit son œuvre de création dans de nombreux autres domaines artistiques.

Elle est revenue d’Espagne en 1926, ruinée et le cœur brisé. En véritable Inspecteur, Pascal Roques mène l’enquête. Il nous plonge dans les arcanes de la vie trépidante de Musidora qui, après le cinéma, a décidé de se relancer au théâtre.

Pendant la période de 1928 à 1937, Musidora, tout en continuant à se consacrer au théâtre, va connaître enfin, à trente-huit ans, les joies du mariage puis de la maternité. Mais cette période de joies familiales, est entrecoupée du deuil successif de ses deux parents. A l’occasion du décès de son père Jacques Roques et de ses obsèques à Bois-le-Roi, vous lirez ses lettres et découvrirez les dons qu’elle va faire à la « Mairie-Musée » de la commune, les partitions de Jacques Roques. 

Grâce à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) dont Jacques Roques et Musidora étaient membres, nous avons la confirmation que le père de Musidora était un musicien de premier plan, reconnu au plus haut niveau à son époque.

Découvrons aussi un récapitulatif des chansons de Musidora : celles qu’elle aimait interpréter (Du comique troupier de la Grande Guerre aux chansons réalistes d’Aristide Bruant), celles dont elle a écrit les paroles, mais aussi celles dont elle a composé les paroles et la musique.

Georges Miroux a lu notre réédition de Paroxysmes, de l’amour à la mort (1934). Il nous livre son sentiment dans : « Musidora, l’Espagne et moi ».

Lors de la magnifique rétrospective Musidora à la Cinémathèque française : Rendez-nous Musidora, encore ! du 3 au 12 janvier 2020, 34 films, avec ou de Musidora, ont été projetés. Il nous a paru utile de la faire figurer en annexe de la présentation de la rétrospective parisienne publiée par Emilie Cauquy sur le site de la Cinémathèque française.

A cette occasion, Rachel Guyon (Médiathécaire à la Cinémathèque française), a mis en ligne un très bel article « Signé Musidora » qui présente « La Tierra de los toros : spectacle total ». Elle détaille aussi les ressources disponibles à la bibliothèque de la Cinémathèque française ; nous les reproduisons à l’intention des étudiants et chercheurs.

Comme dans chaque Cahier, Michel Saussol, notre secrétaire-webmestre et maquettiste résume et illustre les principales activités de notre association pendant ces deux dernières années.

Voir le site internet de l'éditeur Les Amis de Musidora

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •