MENU   

Musidora de 1937 à 1948

Collectif

Type
Récits
Sujet
ActriceMusidora
Mots Clés
Musidora
Année d'édition
2023 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Les Amis de Musidora
Collection
Cahiers Musidora
n°6
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages
17,5 x 24 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dans ce sixième Cahiers, nous détaillons une décennie de la vie de Musidora : 1937-1948.

En 2009, notre rencontre avec Monique Vuong, cousine par alliance.de Zazou, fut pour nous la première occasion de découvrir la vie de Musidora à Châtillon-sur-Marne.

Puis vinrent deux témoignages spontanés :

- Celui de Guy Malvaux, meilleur ami d’enfance de Zazou, le fils de Musidora.

- et celui d’Alain Lavigne, dont le père, résistant et déporté fut un grand ami du docteur Clément Marot.

Les lettres de Colette à Musidora publiées par Gérard Bonal, nous permettent de suivre la séparation violente des époux Musidora-Marot. Colette, divorcée deux fois, lui prodigua ses conseils.

Informé des graves difficultés financières qui accablaient Musidora, Henri Langlois décida de la recruter et la nomma Secrétaire de la Commission de Recherches Historiques de la Cinémathèque française naissante). Emilie Cauquy évoque pour nous le rôle de Musidora dans cette CRHCF.

Pendant toute cette période, Musidora continua d’écrire et de relancer sa carrière. Pascal Roques nous présente : Musidora, 10 ans avec George Sand (et Aurore) (1941-1950). De l’écriture de La Vie sentimentale de George Sand à la pièce de théâtre.

Anne Bléger résume pour les Amis de Musidora la thèse qu’elle a soutenu brillamment et qui comporte de nombreuses références à Musidora : Femmes, cachez cette arme que l'on ne saurait voir ! La représentation de la violence féminine dans le cinéma français des années 1920.

Comme dans chaque Cahier, Michel Saussol, notre secrétaire-webmestre et maquettiste résume et illustre les principales activités de l’association pendant cette dernière année.

Voir le site internet de l'éditeur Les Amis de Musidora

Voir la filmographie complète de Musidora sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24847 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •