MENU   

La Chronophotographie

de Etienne-Jules Marey

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
Etienne-Jules Marey, origines du cinéma
Année d'édition
2026 (09 janvier 2026) (à paraître)
Editeur
Allia
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 144 pages • 10 €
11,5 x 18,5 cm
ISBN
979-10-30-42343-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
“Nous espérons montrer que la photographie, appliquée de certaine manière, renseigne de la façon la plus exacte sur des mouvements que notre œil ne saurait saisir parce qu’ils sont trop lents, trop rapides ou trop compliqués. Cette méthode que nous allons décrire, c’est la Chronophotographie”
Dans ces deux conférences données en 1891 et 1899, le scientifique Étienne-Jules Marey présente son invention : la chronophotographie.

Cette technique révolutionnaire permet de fixer à la suite, sur une même plaque, plusieurs images prises en rafale. Ainsi, il donne à voir la décomposition du mouvement : la course d’un cheval, le vol d’un oiseau, les gestes d’un athlète...

En révélant merveilleusement ce qui restait jusqu’alors aussi ordinaire qu’invisible, Marey influencera notamment le photographe américain Edward Muybridge qui travaille concomitament dans la même direction. Il impressionnera également nombre d’artistes dans leur manière d’aborder le mouvement (de Rodin et Degas jusqu’aux cubistes). Et permettra même au peintre Ernest Meissonnier de corriger sa représentation des chevaux au galop. In fine, ses expérimentations ouvriront la voie à une autre invention de taille : le cinéma.

Mais le but premier de Marey est l’étude du mouvement, le fonctionnement physiologique et mécanique de la “machine animale”. Insensible aux applications ludiques ou esthétiques de son travail, la recomposition du mouvement en vue de fabriquer l’illusion cinématographique ne l’intéresse pas. À ses yeux, son invention est avant tout un instrument d’analyse, qui offre la possiblité d’étendre le champ du visible et de notre connaissance.

En nous replongeant au moment de son invention, La Chronophotographie nous émerveille à nouveau du prodige permis par l’ingéniosité et l’audace de son créateur.
Édition illustrée.

Voir le site internet de l'éditeur Allia

Edition précédente

La Chronophotographie:(Ed. 1899)

La Chronophotographie (2013)

(Ed. 1899)

de Etienne-Jules Marey

Editeur : Hachette
(ancienne édition)

Sujet : Histoire du cinéma

> Livres ayant un titre identique ou proche :

La Chronophotographie:(Avant le cinématographe...)

La Chronophotographie (1984)

(Avant le cinématographe...)

de Michel Frizot

Sujet : Histoire du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

24879 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •