MENU   

« L'invention d'un genre »

le cinéma fantastique français: Ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire

Collectif sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb

Type
Etudes
Sujet
GenreFantastique
Mots Clés
fantastique, cinéma français, histoire du cinéma, Jean Cocteau, Jacques Tourneur, François Ozon
Année d'édition
2012
Editeur
L'Harmattan
Collection
Logiques sociales
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 220 pages • 23,00 €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-96806-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au croisement de l'histoire du cinéma et de l'étude des pratiques culturelles, cet ouvrage interroge les genres cinématographiques en tant que phénomènes instables, socialement et localement construits. Prenant comme terrain d'observation le fantastique, les auteurs ont tenté de pénétrer le sens que donnent les individus à la sérialité dans le champ de l'auteurisme cinématographique en répertoriant les outils de jugement mobilisés pour mesurer la valeur des objets. Le rejet du genre fonctionne comme une forme singulière du raffinement esthétique offrant à observer une véritable distribution sociale des goûts. Ainsi, en dépit d'un corpus relativement important allant des films de Cocteau à ceux de Ozon, en passant par les oeuvres de Cocteau, Tourneur, ou Rollin, la question de l'existence d'un "cinéma fantastique français" n'a jamais été tranchée par la critique savante de cinéma quand bien même des intellectuels comme Mac Orlan en proposaient dès les années vingt des définitions rigoureuses. D'abord identifié par les critiques français dans le cinéma expressionniste allemand, puis dans le cinéma d'épouvante anglais et aujourd'hui dans le cinéma horrifique américain, le genre fantastique au cinéma n'en finit pas de traîner une géographie mouvante semblant peu concerner une production française identifiée par les connaisseurs comme riche de près de quatre cents longs métrages. Cette instabilité définitionnelle permet dès lors d'enregistrer les registres de justification des communautés d'acteurs ayant tenté de conférer au genre fantastique une existence propre au sein du cinéma français. Cet ouvrage retrace les efforts qui furent menés par ces intermédiaires (spectateurs ordinaires, critiques, programmateurs, revues, festivals, etc.) pour la reconnaissance d'une catégorie d'observation considérée, jusqu'à une période récente, comme des plus improbables.

Biographie de l'auteur :
Frédéric Gimello-Mesplomb est maître de conférences à l'université de Lorraine.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Analyser la musique de film: Méthodes, pratiques, pédagogie

Analyser la musique de film (2017)

Méthodes, pratiques, pédagogie

de Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Technique > Musique

Georges Delerue : une vie: La première biographie du célèbre compositeur de film

Georges Delerue (2017)

une vie: La première biographie du célèbre compositeur de film

de Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Personnalité > Georges Delerue

Objectif 49:Cocteau et la nouvelle avant-garde

Objectif 49 (2014)

Cocteau et la nouvelle avant-garde

de Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Histoire du cinéma

Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique: Socioanalyse d'une production artistique

Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique (2012)

Socioanalyse d'une production artistique

Collectif dir. Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Genre > Fantastique

Le Cinéma des années Reagan: Un modèle hollywoodien ?

Le Cinéma des années Reagan (2007)

Un modèle hollywoodien ?

Collectif dir. Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Pays > Etats-Unis

> Sur un thème proche :

Midi-Minuit Fantastique:L'intégrale, vol. 4

Midi-Minuit Fantastique (2021)

L'intégrale, vol. 4

Collectif dir. Nicolas Stanzick et Michel Caen

Sujet : Genre > Fantastique

123 ans de Cinéma fantastique et de SF: Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique  1895 - 2019

123 ans de Cinéma fantastique et de SF (2019)

Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895 - 2019

de Alain Pelosato

Sujet : Genre > Fantastique

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 3

Midi-Minuit Fantastique (2018)

L'intégrale, vol. 3

Collectif dir. Nicolas Stanzick et Michel Caen

Sujet : Genre > Fantastique

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 2

Midi-Minuit Fantastique (2015)

L'intégrale, vol. 2

Collectif dir. Michel Caen et Nicolas Stanzick

Sujet : Genre > Fantastique

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 1

Midi-Minuit Fantastique (2014)

L'intégrale, vol. 1

Collectif dir. Nicolas Stanzick et Michel Caen

Sujet : Genre > Fantastique

Le Miroir obscur: Une histoire du cinéma des vampires

Le Miroir obscur (2013)

Une histoire du cinéma des vampires

de Stéphane du Mesnildot

Sujet : Genre > Fantastique

Ze craignos monsters: Le cinéma-bis du nanar au chef-d'oeuvre

Ze craignos monsters (1991)

Le cinéma-bis du nanar au chef-d'oeuvre

de Jean-Pierre Putters

Sujet : Genre > Fantastique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •