MENU   

Le Miroir obscur

Une histoire du cinéma des vampires

de

Type
Etudes
Sujet
Genre
Mots Clés
vampire, fantastique, histoire du cinéma, F.W. Murnau, Carl Theodor Dreyer, Tod Browning, Bela Lugosi, Christopher Lee
Année d'édition
Editeur
Rouge Profond
Collection
Décors
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché128 pages • 15,00 €
15,5 x 20,5 cm
ISBN
978-2-915083-64-4
Appréciation
3 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

1 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
"Parler du cinéma, c'est toujours parler de moi, le vampire." Dès ses origines, toutes les conditions étaient réunies pour faire du cinéma l'art privilégié des vampires : une salle plongée dans la nuit éternelle, le faisceau hypnotique du projecteur et, sur l'écran, ces ombres imitant l'apparence de la vie. De façon idéale, le vampire devint la créature expérimentale du cinéma, lui permettant d'éprouver ses limites : retournant l'image en son négatif, en épuisant le noir et blanc, faisant jaillir sa couleur (le rouge, la couleur par excellence), la plongeant dans des extases psychédéliques... Le pouvoir de fascination prêté aux stars, nul mieux que le vampire ne l'incarna, peuplant un Hollywood spectral d'amants ténébreux et de séductrices d outre-tombe. Ce livre invite à découvrir une autre histoire du cinéma. Nosferatu, Vampyr, Dracula, Les Prédateurs, The Addiction, Morse, Twixt... en sont les étapes, et Max Schreck, Nicolas de Gunzburg, Bela Lugosi, Christopher Lee, Andy Warhol, ou encore David Bowie, les héros. Plonger dans cette histoire secrète est comme regarder à travers un miroir obscur où le vampire n'en finit pas de multiplier ses reflets.

À propos de l'auteur :
Stéphane du Mesnildot est journaliste aux Cahiers du cinéma et enseigne à l université Paris III l'histoire du cinéma de genre italien. Il est l'auteur de Jess Franco. Énergies du fantasme (Rouge Profond, 2004), La Mort aux trousses (Cahiers du cinéma, 2008) et Fantômes du cinéma japonais (Rouge Profond, 2011).

Voir le

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Midi-Minuit Fantastique:L'intégrale, vol. 4

(2021)

L'intégrale, vol. 4

Dir. et

Sujet : Genre >

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 3

(2018)

L'intégrale, vol. 3

Dir. et

Sujet : Genre >

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 2

(2015)

L'intégrale, vol. 2

Dir. et

Sujet : Genre >

Midi-Minuit Fantastique : L'intégrale, vol. 1

(2014)

L'intégrale, vol. 1

Dir. et

Sujet : Genre >

Ze craignos monsters: Le cinéma-bis du nanar au chef-d'œuvre

(1991)

Le cinéma-bis du nanar au chef-d'œuvre

de

Sujet : Genre >

123 ans de cinéma fantastique et de SF:Deuxième partie: Chroniques des films, taxinomie 1895-2019

(2021)

Deuxième partie: Chroniques des films, taxinomie 1895-2019

de

Sujet : Genre >

Anthologie des dystopies : Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma

(2020)

Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma

de

Sujet : Genre >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info