Georges Rouquier
De Farrebique à Biquefarre
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Ce livre constitue l'unique référence sur Georges Rouquier (1909-1989), cinéaste dont l’œuvre suscite un engouement qui ne se dément pas. Ses films majeurs : Farrebique (1946) et Biquefarre (1984), si singuliers dans le paysage cinématographique français dé par la représentation qu'ils nous proposent du monde paysan, sont sans cesse redécouverts par les nouvelles générations de cinéphiles. L’œuvre de Rouquier est connue et reconnue dans le monde entier, principalement outre-Atlantique où l'on considère ses films comme de fructueux objets d'étude pour les futurs cinéastes. Spielberg et Coppola, par exemple, tiennent la saga Farrebique et Biquefarre pour un événement marquant l'histoire du cinéma et s'y réfèrent fréquemment.
Mais ces deux œuvres phares ne doivent pas occulter un itinéraire cinématographique riche de nombreux films - courts ou longs métrages - que cet ouvrage parcourt minutieusement. En ouverture figure un texte autobiographique bouleversant de Rouquier, "Pêchelune", qui donne encore plus de relief à son œuvre.
Avec Rouquier, il n'est plus question de documentaires mais de documents. Il sait filmer les gestes de travail des paysans comme des artisans et, parce qu'il les filme avec amour, élargit son propos documentaire de départ jusqu'à la restitution de la vie, jusqu'à une forme de vérité humaine.
Les films de Georges Rouquier sont la continuelle illustration de l'affirmation de Claude Chabrol : "Plus un sujet est petit, plus on peut le traiter avec grandeur."
À propos de l'auteur :
Dominique AUZEL est enseignant à l'université de Toulouse-II et travaille dans l'édition il dirige notamment la collection "Les Essentiels Milan". Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
François Truffaut (2005)
Le cinéphile passionné
de Dominique Auzel et Sabine Beaufils-Fievez
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
François Truffaut (2004)
L'homme cinéma
de Dominique Auzel et Sabine Beaufils-Fievez
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Un siècle de cinéma (1995)
Cent ans de rêve
de Sylvie Saerens et Dominique Auzel
Sujet : Histoire du cinéma
Affiches du 7e art (1988)
Le cinéma français à l'affiche
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2008)
Tome 2, Documentaire, fiction: allers-retours
Collectif dir. Antony Fiant et Roxane Hamery
Henri Storck (2002)
De l'avant-garde au documentaire social
de Laura Vichi
Sujet : Réalisateur > Henri Storck
Chris Marker (2017)
pionnier et novateur
Collectif dir. Kristian Feigelson
Sujet : Réalisateur > Chris Marker
Pierre Perrault, activiste poétique (2014)
Filmer le Québec
de Pierre Perrault et Simone Suchet
Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault
Depardon / Cinéma (1992)
de Raymond Depardon et Frédéric Sabouraud
Sujet : Réalisateur > Raymond Depardon
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.