MENU   

« La Maison cinéma et le monde, tome 1 »

Le temps des Cahiers, 1962-1981

Couverture du livre La Maison cinéma et le monde, tome 1 par Serge Daney

AmazonFnac
PriceMinister

de Serge Daney

Type
Ecrits
Sujet
Les FilmsCritiques de films
Mots Clés
Cahiers du cinéma, critique, analyse, Serge Daney
Année d'édition
2001
Editeur
POL
Collection
Trafic
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 576 pages • 30,90 €
15,5 x 20 cm
ISBN
978-2-86744-812-6
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Serge Daney, en bon journaliste, écrivait au jour le jour et dans l’urgence. Le brio de ses critiques dans les colonnes des Cahiers du cinéma, de Libération ou de Trafic, la violence de ses interventions, alliée à un sens exacerbé de l’actualité, ont trop souvent dissimulé aux yeux de ses lecteurs les plus attentifs le fil rouge de ses partis pris, cette basse plus continue de sa cinéphilie où la permanence de ses goûts l’a généralement protégé de l’impermanence de ses doutes, bref quelque chose comme l’invariance de sa pensée derrière les variations de ses idées. Le montage de ses textes induit par la forme même du livre (cet « editing » commun en anglais au cinéma et à l’édition, d’où surgit l’étincelle du sens) permet d’en dégager les lignes de forces plus secrètes pour en laisser apparaître les soubassements profonds, éthiques, on le sait, plus encore qu’esthétiques.
Ce premier volume consacré essentiellement au temps des Cahiers, de 1962 à 1981, raconte les années d’apprentissage de Serge Daney, sa découverte conjointe du cinéma et du monde, son engagement résolument politique, la fascination naissante des médias, en rassemblant enfin la plupart de ses articles, souvent rares ou inaccessibles, parfois inédits, toujours décisifs dans l’élaboration de sa réflexion.

Voir le site internet de l'éditeur POL

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •