MENU   

« Itinéraire d'un ciné-fils »

Couverture du livre Itinéraire d'un ciné-fils par Serge Daney

AmazonFnacPriceMinister

de Serge Daney

Type
Ecrits
Sujet
Les FilmsCritiques de films
Mots Clés
Serge Daney, cinéphilie, critique
Année d'édition
1999
Editeur
Jean-Michel Place
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 141 pages • 25,00 €
27 x 29 cm
ISBN
978-2-85893-510-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce texte inédit de Serge Daney est la transcription de l'entretien filmé qu'il avait accordé à Régis Debray en 1992, pour le magazine « Océaniques » de FR3. Il a été établi à partir de la lecture du script intégral de l'enregistrement et du visionnement des trois épisodes de l'émission. À quelques exceptions près, la continuité adoptée après montage a été conservée ; cependant, il a été procédé ici ou là à quelques coupes et à des modifications de la place de certains passages, pour rendre plus fluides les propos de Serge Daney. Ceux-ci gardent évidemment leur forme orale, même s'ils se présentent comme un texte. Il était essentiel de respecter le style parlé si singulier de Daney, tout en assumant la part de reconstruction inhérente à la composition d'un livre.
Ce travail de transcription a été effectué sous la direction de Christian Delage, avec le concours d'une équipe d'étudiants en cinéma de l'université de Paris 8.
L'album est rythmé en trois temps : “La main qui étreint” (l'enfance, avec La Nuit du chasseur et Moonfleet), “La promesse du monde” (le cinéma américain, la Nouvelle vague) et “L'expérience du temps” (l'acte de montrer, la transmission). Les citations d'articles de Serge Daney s'enchâssent ainsi dans le récit de son parcours en une continuité organisée autour d'un ensemble de photographies, de documents d'archives et d'extraits de textes des auteurs dont il appréciait la pensée (Agamben, Schefer, Deleuze...), l'écriture ou l'expérience (Flaubert, Rimbaud, Musil ou Paulhan).
Parmi les documents inédits présentés dans le livre : un portrait d'Abel Gance en « cinéaste à explosion », des dessins préparatoires au tournage des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, le manuscrit du Guerrier appliqué de Jean Paulhan, des photographies de tournage de La Nuit du chasseur.

Biographie de l'auteur :
Serge Daney est né à Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, en juin 1944. Après des études au lycée Voltaire, où il a commencé comme professeur de littérature Henri Agel, il publie en1962 son premier article, " Un art adulte ", dans la revue Visages du cinéma. Entré aux Cahiers du cinéma en 1964, il en devient le rédacteur en chef en 1974. En 1981, il anime l'émission Microfilms sur France Culture. En 1991, il crée la revue Trafic. Il est mort le jeudi 12 juin 1992.

Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •