MENU   

« La Lumière en cinéma »

Couverture du livre La Lumière en cinéma par Jacques Loiseleux

AmazonRakuten/PriceMinister

de Jacques Loiseleux

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueEclairage
Mots Clés
lumière, éclairage, esthétique, langage, photographie
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13 x 18 cm
ISBN
978-2-86642-375-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Que ce soit à la prise de vue ou pour la projection d'un film, c'est la lumière qui donne à voir l'image. Sans lumière, pas d'image. C'est aussi elle qui donne du sens à l'image par la façon dont elle éclaire le sujet et l'ambiance émotionnelle qu'elle crée. Les peintres, les photographes, et à leur suite les cinéastes, ont exploré toutes les distorsions que l'on pouvait faire subir à la lumière pour travailler cette émotion. " Faire la lumière au cinéma ", c'est participer au déroulement de l'histoire que raconte le réalisateur, en maîtrisant les émotions qu'elle produit. Pour construire la lumière d'une scène, le directeur de la photographie fait appel à ses connaissances techniques, son observation du réel et sa culture esthétique, ses références à la peinture, à la photographie, à la littérature, voire à la musique, au langage, à l'architecture... Jacques Loiseleux propose au lecteur de partager cette expérience. Par l'étude de ses carnets, le commentaire de ses propres documents de travail, le dialogue avec d'autres chefs-opérateurs, il délivre ici le savoir-faire de son métier et les secrets de son art.

Biographie de l'auteur :
Jacques Loiseleux, membre de l'Association Française des Directeurs photo, est l'un de ses principaux représentants dans le cinéma français des années 70, 80 et 90. C'est le chef-opérateur de Maurice Pialat, de Philippe Garrel, d'Yves Boisset, de loris Ivens et bien d'autres. Il participe à de nombreux ateliers de formation, ayant depuis des années pris très au sérieux et très à cœur la transmission de son art de la lumière.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •