MENU   

La Circulation des images

cinéma, photographie et nouveaux médias (livre en français et allemand)

Sous la direction de , et

Type
Etudes
Sujet
Mots Clés
images, diffusion
Année d'édition
Editeur
Schüren
Collection
Reseau / Netzwerk Cinema CH
Langue
français et allemand
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché211 pages
14,5 x 21 cm
ISBN
978-3-89472-972-1
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les images s'inscrivent dans des processus de circulation tout au long de leur existence. L'étude de leur circulation a toujours été considérée comme une approche constructive pour évaluer l'impact de leur déplacement entre différents lieux de production de sens. Dans le contexte médiatique du début du XXIe siècle, cette approche apparaît particulièrement pertinente : en témoigne l'abondance des discours abordant les risques et les avantages sociétaux de la « libre circulation » des contenus permise par les nouvelles technologies de communication.
Dans le contexte médiatique du début du XXIe siècle, cette approche apparaît particulièrement pertinente : en témoigne l'abondance des discours abordant les risques et les avantages sociétaux de la « libre circulation » des contenus permise par les nouvelles technologies de communication.

Dans le contexte médiatique du début du XXIe siècle, cette approche apparaît particulièrement pertinente : en témoigne l’abondance des discours qui traitent des risques et des avantages sociétaux de la « libre circulation » des contenus permise par les nouvelles technologies de communication.

À l'ère d'Internet et de la transformation des médias, la constitution de réseaux au sein desquels les images peuvent circuler de manière inédite pose de nouveaux défis à l'économie visuelle de notre société. Ceci nous incite à nous concentrer sur la question de la circulation. La dématérialisation des images, la prolifération des écrans et la vitesse d'échange sans précédent engendrent une nouvelle forme de consommation d'images. Celle-ci brouille les frontières entre production et réception et nous oblige à repenser la définition de l'image et le processus de construction de son sens. Un exemple frappant de l'histoire récente est fourni par les photographies d'Abou Ghraib : images de prisonniers irakiens humiliés, prises par des soldats américains dans le but de ridiculiser l'ennemi, ont acquis une signification politique tout autre du fait de leur circulation « incontrôlée » (diffusion virale), à ​​savoir la dénonciation de la violence. Cette publication poursuit donc une double approche : d'une part, elle examine l'influence de ces nouvelles pratiques sur les définitions de production, de diffusion et de réception dans les champs de recherche portant sur les images ; d'autre part, elle offre la possibilité, à travers des études de cas portant sur différentes périodes et espaces géographiques, d'explorer la notion de « circulation des images » dans une perspective historique. Ceci permet également de mieux apprécier la nouveauté supposée de ces phénomènes de circulation. Les images sont ainsi considérées dans leur matérialité, comme des représentations perceptibles, qu'elles soient cinématographiques ou photographiques. Cette limitation conduit à exclure de notre recherche les approches qui appréhendent les images uniquement comme des représentations mentales ou verbales. Ces dernières peuvent être abordées dans la mesure où elles concernent les relations entre l'image concrète et les discours et représentations qui lui sont associés. Dans chaque cas particulier, l’objectif est d’élucider les conditions des processus de circulation des images – qu’elles soient matérielles, sociales ou politiques – et d’en examiner les conséquences. Les essais sont répartis en trois sections thématiques, chacune abordant différents aspects de la circulation des images – transnational, transmédial et politique – bien que ces trois domaines se recoupent. Au-delà de ces trois sections, le premier essai du volume propose également une vue d’ensemble théorique et historique des concepts de circulation et de diffusion.

Voir le

> Des mêmes auteurs :

Spectatrices du cinéma:Aux origines d'un imaginaire

(2025)

Aux origines d'un imaginaire

de

Sujet :

Le Corps nerveux des spectateurs:cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

(2015)

cinéma et sciences du psychisme autour de 1900

de

Sujet :

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Susie Trenka

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info