MENU   

Séries coréennes

suivi de films classiques et films du Nord

de

Type
Récits
Sujet
Pays
Mots Clés
Corée, série TV
Année d'édition
Editeur
Sombres Rets
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché292 pages • 18 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-918265-40-5
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
2 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ces dernières années, des séries coréennes connaissent un retentissement international (Squid Game, All of Us Are Dead, Bargain). Les plateformes de créations audiovisuelles développent des stratégies (« glocal ») pour assurer leur succès et séduire le public du Sud-Est asiatique et du reste du monde. Les séries s’imprègnent des phénomènes de mode de la K-pop (Doona !), des préoccupations actuelles – meetoo, écologie, nécrocapitalisme – (Mask Girl, Itaewon, Black Knight) ou regardent en direction d’un futur dystopique (Hellbound, The Silent Sea). À l’image de la société, toujours hantée par le poids de la tradition et de l’Histoire (Song of Bandits, Pachinko), les séries coréennes ont hérité quelque chose des films classiques néo-réalistes (Obaltan) et fantastiques (Insect Woman). De même, elles ne peuvent se concevoir sans évoquer l’autre face du miroir : la Corée du Nord dont les représentations, qu’elles viennent des Nordistes eux-mêmes (One Day, One Night) ou qu’elles soient concoctées par des visions étrangères (Kim Kong), hantent celles de la Corée du Sud pour le pire et le meilleur.

À propos de l'auteur :
Cinéaste et professeur des universités à Sungkyunkwan à Séoul, en Corée du Sud, Antoine Coppola a été conseiller pour la Semaine de la critique du Festival de Cannes et du Festival de San Sebastian, ainsi que critique de cinéma à KBS International. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés dont le Dictionnaire du cinéma coréen paru en 2021 au Nouveau Monde Éditions, et L’art du cinéma coréen en 2023 aux Éditions Sombres Rets.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info