Ambient Music
Avant-gardes, new age, chill-out & cinéma

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage historique, esthétique et critique, Jean-Yves Le loup explore les multiples ramifications de la musique ambient. Il évoque ses origines parfois ancestrales, s'attarde sur le modernisme classique d'Erik Satie, les inventions de John Cage et du courant minimaliste, retrace la naissance de la musique new age et du courant « cosmique » des seventies, avant d'explorer la démarche de Brian Eno. Au-delà de ces figures pionnières, cette sélection suit la trace de cette musique à travers sa renaissance au sein de la scène electro dans les années quatre-vingt-dix avec The Orb ou Aphex Twin et démontre comment, autrefois avant-gardiste, elle a conquis le mainstream. Par le streaming d'abord et plus encore à travers les bandes originales de films et de séries qui, à Hollywood comme ailleurs, ont, depuis dix ans, succombé aux atmosphères éthérées de cet insaisissable courant musical.
À propos de l'auteur :
Journaliste, enseignant, DJ et artiste sonore, Jean-Yves Leloup est l'un des témoins privilégiés de l'émergence, dans les années quatre-vingt-dix, du courant electro et de la musique ambient en France, dont il se fait l'écho à travers de nombreux articles, émissions de radio et ouvrages dont Techno 100, Electrosound, Digital Magma au Mot et le reste, ou Global Techno chez Scali.
Voir le site internet de l'éditeur Le Mot et le reste
> Sur un thème proche :
Profondeurs de l'écoute et espaces du son (2018)
Cinéma, radio, musique
Le Heavy Metal au cinéma (2018)
De Spinal Tap à Rob Zombie
B.O.F. (2002)
Musiques et compositeurs du cinéma français
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.