MENU   

« Le musée imaginaire de Quentin Tarantino »

Couverture du livre Le musée imaginaire de Quentin Tarantino par Philippe Ortoli

AmazonFnac
PriceMinister

de Philippe Ortoli

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurQuentin Tarantino
Mots Clés
Quentin Tarantino, réalisateur, spectacle, image
Année d'édition
2012
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 534 pages • 42,00 €
12 x 18 cm
ISBN
978-2-204-09705-5
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cinéaste, scénariste, producteur, acteur, Quentin Tarantino est surtout un cinéphile infatigable qui, de Reservoir Dogs (1992) à Inglourious Basterds (2009), en passant par Pulp Fiction (1994) ou Kill Bill (2003), a fondé une oeuvre en plein devenir sur l'idée que le cinéma pouvait créer sa propre mythologie et que le travail d'un réalisateur contemporain était de la nourrir. Loin de se limiter à l'art du collage, ses productions proposent un voyage dans la mémoire de ces spectateurs passionnés que sont, avant toute chose, les auteurs de films. Elles présentent un véritable musée imaginaire qui, à la différence de celui de Malraux, est peuplé d'images en mouvement qui se déploient sur des grands et des petits écrans. L'ouvrage se veut une promenade dans les galeries de ce lieu magique : s'il cherche à identifier les sources qui l'alimentent comme les pellicules mouvantes qui s'y exposent, il désire surtout, à travers leur exploration, réfléchir sur la possibilité de penser l'art cinématographique qu'elles expriment.

Biographie de l'auteur :
Philippe Ortoli, Maître de conférences en études cinématographiques, écrit des articles et participe à des colloques sur le cinéma qu'il enseigne à l'Université (actuellement en Corse après Paris VII, Poitiers, Aix-en-Provence et Lyon). Il travaille principalement sur les questions de genre et sur l'axe classicisme/modernité. Auteur, entre autres, chez L'Harmattan, de Clint Eastwood, la figure du guerrier et de Sergio Leone, une Amérique de légendes et aux Editions Saint-Germain-des-Prés, de Le fond du puits et de Je vais partir, il a publié en 2010 Il était une fois dans l'Ouest aux éditions de la Transparence.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •