MENU   

Un Suédois à Hollywood

de Vilgot Sjöman

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurVilgot Sjöman
Mots Clés
Vilgot Sjöman, Hollywood, années 50, Burt Lancaster, Deborah Kerr, Robert Ryan, Robert Aldrich
Année d'édition
2026 (23 janvier 2026)
Editeur
Capricci
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 480 pages • 25 €
12 x 19 cm
ISBN
979-10-23-90525-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Un témoignage unique sur Hollywood, à la fois récit de voyage, reportage et essai sociologique.

Avant de passer à la réalisation et de devenir l’un des noms importants de la Nouvelle Vague suédoise, Vilgot Sjöman a séjourné l’hiver 1956 à Los Angeles, pour étudier le cinéma à l’université. Fasciné par les mutations que connaît alors « l’usine à rêves », il en revient avec ce livre, témoignage d’un jeune Européen désenchanté, qui découvre un monde où règnent la publicité, la recherche du profit et la censure.
Tour à tour récit de voyage, reportage, essai anthropologique et sociologique, nourri de nombreux entretiens (avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Robert Ryan, Robert Aldrich…), Un Suédois à Hollywood est l’un des témoignages les plus subtils et les plus exhaustifs jamais publiés sur cette période de l’histoire du cinéma.

À propos de l'auteur :
Vilgot Sjöman est connu des cinéphiles comme réalisateur de deux films majeurs, Je suis curieuse : jaune (1967) et Je suis curieuse : bleu (1968), diptyque qui a provoqué un scandale et fait entrer le cinéma suédois dans l’ère de l’avant-garde européenne. Il a également été une personnalité importante du monde artistique et intellectuel suédois, écrivain prolifique, auteur d’un essai sur son ami Ingmar Bergman, et d’un autre sur son propre travail (J’étais curieux, Julliard, 1969).

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25114 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info