MENU   

« Pleins feux sur le polar »

Couverture du livre Pleins feux sur le polar par Isabelle-Rachel Casta

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Isabelle-Rachel Casta

Type
Etudes
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
policier, crime
Année d'édition
2012
Editeur
Klincksieck
Collection
50 questions
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 205 pages • 19,00 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-252-03868-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Aujourd'hui, le genre policier s'aventure et fleurit loin, bien loin souvent de son origine narrative "classique" ; le crime se chante, se dessine et se peint, se met en scène, jouxte la littérature d'enfance autant que la nouvelle fantastique, se fait loufoque ou bien nous glace le sang : en un mot, le crime contamine toutes les formes de la fiction contemporaine. Et c'est là l'idée forte du présent ouvrage : en un siècle et demi, à mesure que s'éloignait l'ancien canon des frontières du littéraire, le dire policier est devenu la mère de tous les récits. Il leur a transmis son esthétique, ses propres registres d'attente et de réception, et il imprime son rythme (énigme/leurres/indices/résolution partielle/dénouement...) à la "posture" mentale de générations entières. En terme de problématologie (Michel Meyer), on peut dire que la procédure criminelle est à la fois du côté de la question (comme la science-fiction) et de la réponse (comme le mythe) et que, ainsi, elle nous constitue en sujet lyrique, contrairement à bien d'autres créations de la modernité. Oui, tout se passe comme si l'oeuvre criminelle savait trouver en nous une forme d'acquiescement fasciné, d'addiction sans retour, consumés que nous sommes par le feu noir.

Biographie de l'auteur :
Isabelle-Rachel Casta est professeur de littérature à l'université d'Artois; spécialiste des oeuvres noires, tant criminelles que fantastiques; elle a écrit de nombreux articles sur la dark fantasy, la sérialité et les sagas vampiriques et a publié récemment Nouvelles Mythologies de la mort.

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14439 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •