MENU   

« Marilyn Monroe de A à Z »

Couverture du livre Marilyn Monroe de A à Z par Isabelle Danel

AmazonPriceMinister

de Isabelle Danel

Type
Encyclopédies
Sujet
ActeurMarilyn Monroe
Mots Clés
Marilyn Monroe
Année d'édition
2012 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Tana
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 430 pages • 31,00 €
17 x 23 cm
ISBN
978-2-84567-756-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Marilyn Monroe. Marilyn pour les "intimes", qui sont, de par le monde, innombrables. Cinquante ans après sa mort, que savons-nous d'elle ? Tout. Tout ? Marilyn Monroe est un mythe, une femme, une actrice et aussi un mystère. Écrire sur elle tient du casse-tête chinois, de l'enquête inaboutie, de l'équation impossible. D'où l'idée de cet ouvrage de A à Z, forme idéale pour un portrait en morceaux, où images et textes forment un tout. Un puzzle à reconstituer via deux cents photos et deux cents entrées. Quatre cents pièces pour un voyage dans sa vie, ses rêves et ses envies, ses défauts et ses lubies, ses attributs physiques et ses signes particuliers ; une promenade à travers ses films, sa famille, ses amis, ses ennemis, ses maris, ses metteurs en scène, ses coachs, ses photographes, ses biographes...

Biographie de l'auteur :
Isabelle Danel est journaliste et critique de cinéma pour Première et Filmoline. Dernier ouvrage paru : Conversation avec Robert Guédiguian (Carnets de l'Info).

Extrait :
Avant-propos d'Isabelle Danel

Marilyn Monroe. Marilyn pour les «intimes», qui sont, de par le monde, innombrables. Que savons-nous d'elle ? Tout.
Tout ?
Elle est née le 1er juin 1926 à 9 h 30 du matin au General Hospital de Los Angeles. Dès la proposition suivante, les questions se posent. Prénom : Norma Jeane, avec un «e» et non sans, comme on l'écrit depuis trop longtemps ! Nom : Mortenson. Cet homme (en réalité Mortensen) était le deuxième mari de sa mère Gladys Baker, mais pas son père; en outre, il n'était pas «boulanger», contrairement à ce qui est écrit sur l'acte de naissance. Quelques jours plus tard, l'enfant fut baptisée Norma Jeane Baker. Va pour Norma Jeane Baker ! Et ensuite ? Combien de familles d'accueil, d'orphelinats ? Combien de couvertures de magazines pour le jeune modèle découvert par le photographe David Conover dans une usine ? Elle prit le nom de Marilyn Monroe en 1946, mais à ce stade aussi les versions diffèrent sur qui, quand, comment, et pourquoi ! Les films, au moins, sont là pour attester de sa carrière. Leur nombre ? Trente-trois, si l'on compte des figurations non créditées et non avérées ? Vingt-sept, si l'on ne garde que les rôles inscrits aux génériques ? Trente, si l'on se base - comme nous avons décidé de le faire ici - sur sa présence à l'image en incluant Something's Got to Give, le film resté inachevé. Quant à sa mort... Annoncée le 5 août 1962, de cause encore irrésolue, il est désormais presque certain que la star s'éteignit avant minuit. Le 4 août, donc...
Marilyn Monroe est un mythe, une femme, une actrice et aussi un mystère. Écrire sur elle tient du casse-tête chinois, de l'enquête inaboutie, de l'équation impossible. Dans les quelque trois cents livres qui lui sont consacrés, les informations se complètent parfois, se contredisent souvent. D'où l'idée de cet ouvrage de A à Z, forme idéale pour un portrait en morceaux, où images et textes forment un tout. Un puzzle à reconstituer via deux cents photos et deux cents entrées. Quatre cents pièces pour un voyage dans sa vie, ses rêves et ses envies, ses défauts et ses lubies, ses attributs physiques et ses signes particuliers; une promenade à travers ses films, sa famille, ses amis, ses ennemis, ses maris, ses metteurs en scène, ses coachs, ses photographes, ses biographes... Ce tout, c'est notre tout, ni exhaustif (hélas !) ni exempt de subjectivité (heureusement !). Quand notre vérité était tissée de plusieurs vérités, nous avons choisi de ne pas choisir une version plutôt qu'une autre, mais d'envisager les doutes, les mensonges, les contradictions. Pour essayer d'approcher, cinquante ans après sa disparition, la réalité d'une icône absolue.

Voir le site internet de l'éditeur Tana

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •