MENU   

« La balade sauvage »

Couverture du livre La balade sauvage par Ariane Gaudeaux

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Ariane Gaudeaux

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLa Balade sauvage
Mots Clés
Terrence Malick, Martin Sheen, Sissy Spacek
Année d'édition
2011
Editeur
Editions de la Transparence
Collection
Cinéphilie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 14,20 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-35051-060-6
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Retraçant un fait divers tragique qui impliqua des morts en série aux États-Unis à la fin des années 1950, La Balade sauvage (1973) est un film dont la représentation de la violence est peut-être la plus discutée. En effet, deux traits majeurs n'en auront jamais fini de perturber le spectateur et le critique : l'apparente neutralité psychologique et morale du cinéaste à l'égard des activités criminelles du couple (magistralement interprété par Martin Sheen et Sissy Spacek) et la splendeur de la nature dans laquelle les meurtriers évoluent. Ce premier paradoxe, le plus évident, en recouvre bien d'autres, qu'Ariane Gaudeaux dévoile au fil d'une analyse établissant de lumineuses correspondances, par exemple entre la narration en voix off de la jeune fille et l'univers des contes de fées (Alice au pays des merveilles et Le Magicien d'Oz). Cet aspect féérique du film permet de mieux comprendre en quoi le premier long métrage de Terrence Malick inaugure un motif récurrent, et peut-être constitutif de son oeuvre jusqu'à The Tree of Life : la puissance toujours neuve d'émerveillement et de questionnement enracinée dans une nostalgie de l'insouciance à jamais perdue.

Biographie de l'auteur :
A Gaudeaux prépare actuellement une thèse sur le regard critique que portent les réalisateurs américains sur la télévision et le cinéma. Elle a notamment été assistante au bureau des films de la Semaine de la Critique.

Voir le site internet de l'éditeur Editions de la Transparence

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14590 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •