MENU   

« Mon Hollywood »

Couverture du livre Mon Hollywood par Peter Biskind

AmazonFnac
PriceMinister

de Peter Biskind

Type
Etudes
Sujet
PaysEtats-Unis
Mots Clés
Martin Scorsese, Terrence Malick, Woody Allen, Clint Eastwood, Don Simpson, Harvey Weinstein, Hollywood, producteur
Année d'édition
2011
Editeur
Le Cherche Midi
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 488 pages • 21,30 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-7491-0509-3
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Après Le Nouvel Hollywood et Sexe, mensonges et Hollywood, Peter Biskind nous offre un nouveau voyage dans le cinéma américain dont il est, depuis plus de trois décennies, l'un des observateurs les plus passionnés. A travers une série de chroniques écrites au fil des ans, il nous livre une galerie de portraits aussi incisifs que pertinents, de quelques-unes des grandes figures qui ont marqué leur époque (Martin Scorcese, Terence Malick, Woody Allen, Clint Eastwood, Don Simpson, Harvey Weinstein, etc. ). Surtout, il décrypte avec le talent qu'on lui connaît les rapports inavoués entre cinéma, politique et société, depuis la Liste Noire jusqu'à aujourd'hui, en passant par la grande époque de la contre-culture. Sous cet angle, il nous offre une vision complètement inédite de nombre de grands films tels Le Parrain, Voyage au bout de l'enfer, La Guerre des étoiles ou encore Indiana Jones et la dernière croisade. Un must.

Description de l'ouvrage :
Avec l'étonnant succès d'EASY RIDER, film de bikers à petit budget, en 1969, un nouvel Hollywood est né. Une génération de jeunes metteurs en scène, nommés Coppola, Scorsese, Lucas, Spielberg, s'est engouffrée dans la faille et a commencé à tourner avec des acteurs encore inconnus, Robert de Niro, Al Pacino ou encore Jack Nicholson. En quelques années ils sont devenus les nouveaux nababs d'Hollywood et ont réalisé des films tels que LE PARRAIN, TAXI DRIVER, LES DENTS DE LA MER, L'EXORCISTE OU APOCALYPSE NOW. C'est l'épopée de ces jeunes loups de la génération " sex, drugs and Rock'n Roll " que retrace cet ouvrage en suivant, au quotidien, la genèse de leurs films et leurs luttes contre l'establishment. Nous voyons évoluer ici toutes ces grandes figures du cinéma sous un jour totalement inédit, dans un monde où l'art, l'argent et la drogue ont donné libre cours aux excès les plus extravagants et les plus inattendus. À partir de centaines d'heures d'entretiens avec les protagonistes eux-mêmes, avec les producteurs, les agents, les scénaristes, les amis, les épouses ou les maîtresses, cet ouvrage nous offre le portrait sauvage du dernier grand âge d'or d'Hollywood.

Description de l'ouvrage :
Il était une fois un monde factice nommé Hollywood. Ce monde plein de richesses et de réussite était dirigé par des producteurs confortés depuis des années dans leur fauteuil de cuir. Ces dieux de la pellicule avaient sous contrats acteurs, techniciens, scénaristes. Puis, comme dans toutes les bonnes histoires, la révolution passa par là. À la fin des années 60, la jeunesse dorée se révolta. Les anciens monteurs, assistants ou élèves en cinéma décidèrent de pousser à la porte le vieux système et les éléphants. Et Hollywood se découvrit de véritables artistes : les réalisateurs existaient enfin en tant que créateurs. Ils se constituèrent en société de production, en association de réalisateurs. Ils inventèrent de nouvelles façons de filmer, de raconter des histoires, plus proches de la réalité ... À la hauteur de ce que fut la Nouvelle Vague (dont ils s'inspirèrent) en France ou du néoréalisme en Italie, le renouveau du cinéma américain bouscula tout sur son passage. Les nouveaux maîtres du monde s'appelèrent alors Scorsese, Lucas, Coppola, Beatty, Nicholson, Bogdanovitch... Ils essayèrent tout. Et n'importe quoi. Sex, drogues, rock'n'roll et caméras. Une contre-culture en action.... Le Nouvel Hollywood était né. C'est sur les ruines de cette révolution que revient le journaliste Peter Biskind. Sur les années Bonnie and Clyde, Easy Rider ou La Dernière Séance. Sur la folie collective des années 70. Sur la tragédie de Sharon Tate, assassinée par Charles Manson et ses fidèles. Sur les coucheries, débordements, travers de ce petit monde qui ébranla l'Amérique. Peter Biskind a fourni une enquête ultra-complète, riche, passionnante, recoupant les témoignages de tous ceux qui ont vécu, de près ou de loin, ces années d'exception. Les anecdotes de tournages, les caprices mégalomaniaques, les stars d'un jour et celles qui le restent encore aujourd'hui... voilà une épopée artistique hors pair. Une aventure humaine au goût parfois amer. Les artistes de l'époque voulaient contrôler leurs œuvres, échapper aux contraintes du marché, aller contre les standards. Après les acides, la coke et le sexe ; après les tentatives les plus folles, l'argent facile et les succès incomparables ; que reste-t-il de ce vent d'éclate dans le cinéma américain d'aujourd'hui ? Rien. À moins qu'un producteur rusé ne s'empare de ce Nouvel Hollywwod pour en faire une adaptation qui cartonne au box-office.... On ne détruit pas facilement les vieux remparts de l'économie, même dans l'art. --Marine Segalen

Voir le site internet de l'éditeur Le Cherche Midi

> Du même auteur :

Le nouvel Hollywood: Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération

Le nouvel Hollywood (2008)

Coppola, Lucas, Scorsese, Spielberg... la révolution d'une génération

de Peter Biskind

Sujet : Pays > Etats-Unis

Easy Riders, Raging Bulls: How the Sex-drugs-and Rock 'n' Roll Generation Changed Hollywood by Biskind, Peter New Edition (1999)

Easy Riders, Raging Bulls (1999)

How the Sex-drugs-and Rock 'n' Roll Generation Changed Hollywood by Biskind, Peter New Edition (1999)

de Peter Biskind

Sujet : Studio > Hollywood

> Sur un thème proche :

15 ans de cinéma américain: 1979-1994

15 ans de cinéma américain (1995)

1979-1994

Collectif dir. Nicolas Saada

Sujet : Pays > Etats-Unis

New York stories:Woody Allen, Martin Scorsese, James Gray, Spike Lee...

New York stories (2017)

Woody Allen, Martin Scorsese, James Gray, Spike Lee...

Collectif

Sujet : Les Films > Sélections de films

Leçons de cinéma: L'intégrale

Leçons de cinéma (2009)

L'intégrale

de Laurent Tirard

Sujet : Réalisateur

Les enfants terribles du cinéma américain:ou Comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood

Les enfants terribles du cinéma américain (1983)

ou Comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood

de Lynda Myles et Michael Pye

Sujet : Pays > Etats-Unis

Box-office: la biographie du producteur le plus déjanté d'Hollywood

Box-office (2009)

la biographie du producteur le plus déjanté d'Hollywood

de Charles Fleming

Sujet : Personnalité > Don Simpson

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12884 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •