MENU   

Clouzot cinéaste

de José-Louis Bocquet et Marc Godin

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurHenri-Georges Clouzot
Mots Clés
Henri-Georges Clouzot, réalisateur
Année d'édition
2011
Editeur
La Table Ronde
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 544 pages • 21,30 €
13 x 19 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7103-6866-3
Appréciation
4 étoiles (3 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
2 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
«Le cinéma est une invention permanente. Le jour de son invention définitive sera aussi le jour de sa mort. Ce qui fait qu'un art ne meurt pas, c'est qu'un être soudain découvre ''une place vide" et qu'il trouve un moyen de la combler. H.-G. Clouzot. L'assassin habite au 21, Le Corbeau, Les Diaboliques, Quai des Orfèvres, Le Salaire de la Peur, Manon, Miquette et sa mère, La Vérité, Le Mystère Picasso, L'Enfer... En seulement douze long-métrages, Clouzot a écrit plusieurs chapitres essentiels de l'histoire du cinéma. Un portrait très documenté de ce cinéaste visionnaire et tyrannique, décliné film par film, et émaillé de citations de ceux qui l'ont connu, aimé ou détesté - parmi lesquels Suzy Delair, Bernard Blier, Louis Jouvet, Brigitte Bardot ou encore Georges Simenon et Pablo Picasso.

Extrait :
Extrait de la préface de Francis Lacassin

LA RÉHABILITATION D'UN DIABOLIQUE

En 1963, quand Raymond Bellour et moi écrivions le premier livre inspiré par H.-G. Clouzot en vingt ans de carrière, l'entreprise relevait du défi. De la provocation même, tant la réputation de ce cinéaste paraissait frappée de désuétude. Notre livre, Le Procès Clouzot se présentait donc comme un dossier en réhabilitation d'un homme en but dès l'origine à un éternel procès, contre la maladie, contre l'incompréhension des producteurs, contre les préjugés bourgeois, contre un certain conformisme béat.
De 1944 à 1947, du Corbeau à Quai des Orfèvres, il avait été réduit au silence par interdiction d'exercer sa profession, au terme d'un procès en sorcellerie. Coupable d'avoir, comme bien d'autres, mis son talent au service d'une société de production à capitaux allemands, on l'accusait d'inciter les Français à la délation en montrant une petite ville ravagée par une épidémie de lettres anonymes... Comme si les anonymographes d'avant, pendant et après l'Occupation avaient besoin d'un tel exemple pour s'adonner à leur pathologie de prédilection.
Une fois l'actualité refroidie et les experts calmés, Clouzot pouvait ajouter au classique qu'était devenu Le Corbeau quelques autres chefs-d'œuvre Quai des Orfèvres, Le Salaire de la peur, Les Espions...
Après La Vérité, s'engage alors un second procès, dont il ne se relèvera pas complètement. Procès insidieux sans motif précis d'accusation sinon de ne plus correspondre à l'air du temps, sans défense, sans juges, sans condamnation précise, sinon celle d'être renvoyé une fois de plus dans les oubliettes de l'histoire cinématographique.
Baptisée la «Nouvelle Vague», une révolution thématique et esthétique a balayé tous les points de repère du cinéma français. Conçus par des jeunes, interprétés par des jeunes, ces films étaient réalisés en quelques semaines au lieu de quelques mois hors les studios, dans des décors appartenant à l'univers des jeunes : bistrots, chambres de bonne apportent un ton nouveau, un style de narration rapide. Ils ont l'inconvénient de renvoyer au magasin des accessoires défraîchis et des lampions éteints, tous les monstres sacrés de l'écran, tous les comédiens et réalisateurs de plus de trente-cinq ans, tous les problèmes de société, tous les sujets littéraires ou ambitieux, étrangers à la vie des jeunes.

Voir le site internet de l'éditeur La Table Ronde

Voir la filmographie complète de Henri-Georges Clouzot sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Des mêmes auteurs :

Gore:autopsie d'un cinéma

Gore (1994)

autopsie d'un cinéma

de Marc Godin

Sujet : Genre > Horreur

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23737 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •