MENU   

« L'essai et le cinéma »

de Suzanne Liandrat-Guigues

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie
Année d'édition
2004
Editeur
Champ Vallon
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 252 pages • 23,00 €
15 x 22 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-87673-397-8
978-2-87673-397-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Appliquée au cinéma que devient la notion d'essai qui a ses lettres de noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la critique. Mais les uns et les autres l'envisagent-ils semblablement ? De fait, l'essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de cet ouvrage examinent tour à tour.

Une première partie regroupe les textes qui ont trait à l'émergence historique du terme tandis que, dans la seconde partie, d'autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l'autoportrait, l'essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à Marker, de Welles à Fellini, d'Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième partie du livre est donc consacrée à l'analyse de films ou de séquences filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition formelle d'un véritable créateur n'est-elle pas un essai ? La quatrième partie interroge l'essai lorsqu'il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s'achève par un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens, notamment Kracauer et Deleuze

Voir le site internet de l'éditeur Champ Vallon

> Du même auteur :

Le Mouvement des concepts : esthétique-cinéma

Le Mouvement des concepts (2008)

esthétique-cinéma

Collectif dir. Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Théorie

Sur le geste

Sur le geste (2006)

Collectif dir. Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Théorie

Alain Resnais: Liaisons secrètes, accords vagabonds

Alain Resnais (2006)

Liaisons secrètes, accords vagabonds

de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat

Sujet : Réalisateur > Alain Resnais

Cinéma et sculpture:Un aspect de la modernité des années soixante

Cinéma et sculpture (2002)

Un aspect de la modernité des années soixante

de Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Sociologie

Les Images du temps : dans Vaghe stelle dell'Orsa de Luchino Visconti

Les Images du temps (1995)

dans Vaghe stelle dell'Orsa de Luchino Visconti

de Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Un Film > Sandra

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •