MENU   

« Godard simple comme bonjour »

de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean-Luc Godard
Mots Clés
Jean-Luc Godard, réalisation
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Esthétiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 282 pages • 28,00 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-7509-8
978-2-7475-7509-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Jean-Luc Godard écrivait à Georges de Beauregard quelques heures avant de commencer A bout de souffle : " J'espère que notre film sera d'une belle simplicité ou d'une simple beauté. " Son objectif n'a pas changé. Il a élaboré en quarante ans une œuvre considérable : des textes nombreux, une centaine de films, certains difficiles à voir, d'autres invisibles. Au sein de la production cinématographique ordinaire cette œuvre fait une étrange figure. Irritante et fascinante, elle comporte des réussites magistrales et multipliées qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cinéastes qui comptent dans l'histoire de l'art du cinéma. Elle est fort simple ou fort compliquée selon qu'on se situe au niveau de l'étrangeté et de la beauté des films ou que l'on en reste à une explication qui ne peut se satisfaire d'une telle mise à plat ou, enfin, que l'on s'attache à un jeu de glissades et de dérobades variées dans lesquelles se laisser aller vertigineusement. Par définition, le cinéma est au carrefour et en ce lieu Godard part " à la recherche de l'art perdu ". " Je ne vois pas ce que vous voulez dire ", a-t-on envie de lui renvoyer. La réponse assurément serait : " Justement, il faut "voir ". " Et ce voir est aussi de l'ordre du montage (ou du " battement de cœur "). Mettre en relation la voix de de Gaulle (" Il faut lutter ") et la phrase de l'une des dames du bois de Boulogne : " Je lutte " pour dire que le film de Bresson serait le seul film de Résistance français, c'est donner à entendre et à voir leur " rapport ". Nous proposons un parcours zigzaguant à travers cet étrange pays, une mise en résonance des films des années 1960 et des œuvres les plus récentes, un va-et-vient des unes aux autres avec quelques détours. Une fois admis le principe de cette démarche, tout est simple comme bonjour.

Biographie de l'auteur :
Suzanne Liandrat-Guigues (Univ. Lille III) et Jean-Louis Leutrat (Univ. Paris III) ont publié ensemble Les Cartes de l'Ouest, Penser le Cinéma et un livre sur l'œuvre de Jean-Daniel Pollet, Tours d'horizon. Spécialiste de Luchino Visconti, S. L.-G. est l'auteur de Red River et de Cinéma et sculpture ; elle a établi une anthologie de textes de B. Amengual et coordonné le premier livre français sur Jacques Rivette. J.-L. L. a consacré plusieurs ouvrages à des analyses de films ; il est l'auteur de Le cinéma en perspective : une histoire, Vie des fantômes et L'Autre visible (ce dernier en collaboration).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

Cinéma & littérature: Le grand jeu Tome 2

Cinéma & littérature (2011)

Le grand jeu Tome 2

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Technique > Adaptation

Un autre visible : Le fantastique du cinéma

Un autre visible (2009)

Le fantastique du cinéma

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Théorie

Le Mouvement des concepts : esthétique-cinéma

Le Mouvement des concepts (2008)

esthétique-cinéma

Collectif dir. Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Théorie

Sur le geste

Sur le geste (2006)

Collectif dir. Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Théorie

Echos d'Ivan le Terrible:L'éclair de l'art, les foudres du pouvoir

Echos d'Ivan le Terrible (2006)

L'éclair de l'art, les foudres du pouvoir

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Un Film > Ivan le Terrible

Alain Resnais: Liaisons secrètes, accords vagabonds

Alain Resnais (2006)

Liaisons secrètes, accords vagabonds

de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat

Sujet : Réalisateur > Alain Resnais

Cinéma et sculpture:Un aspect de la modernité des années soixante

Cinéma et sculpture (2002)

Un aspect de la modernité des années soixante

de Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Sociologie

Des traces qui nous ressemblent : Passion de Jean-Luc Godard

Des traces qui nous ressemblent (1996)

Passion de Jean-Luc Godard

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Un Film > Passion

Le Western: Quand la légende devient réalité

Le Western (1995)

Quand la légende devient réalité

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Genre > Western

Les Images du temps : dans Vaghe stelle dell'Orsa de Luchino Visconti

Les Images du temps (1995)

dans Vaghe stelle dell'Orsa de Luchino Visconti

de Suzanne Liandrat-Guigues

Sujet : Un Film > Sandra

Vie des fantômes: Le fantastique au cinéma

Vie des fantômes (1995)

Le fantastique au cinéma

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Genre > Fantastique

Les cartes de l'Ouest: un genre cinématographique: le western

Les cartes de l'Ouest (1990)

un genre cinématographique: le western

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Genre > Western

Le Western :Archéologie d'un genre

Le Western (1987)

Archéologie d'un genre

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Genre > Western

L'alliance brisée : Le western des années 1920

L'alliance brisée (1985)

Le western des années 1920

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Genre > Western

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •