MENU   

« Éclats de rire »

Variations sur le corps comique

Couverture du livre Éclats de rire par Olivier Mongin

AmazonFnac
PriceMinister

de Olivier Mongin

Type
Essais
Sujet
GenreComédie Humour
Mots Clés
burlesque, comique, histoire du cinéma
Année d'édition
2002
Editeur
Seuil
Collection
La couleur des idées
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 343 pages • 23,30 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-02-051700-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans la continuité de ses essais précédents, notamment "La violence des images", (1997), Olivier Mongin étudie certains traits fondamentaux qui parcourent nos sociétés contemporaines. Son interrogation porte ici sur la fonction que le rire peut encore remplir aujourd'hui. L'art comique, qui est traditionnellement adossé à une société délimitant strictement le haut du bas, le registre élevé du registre vulgaire, peut-il s'adapter à un monde dans lequel cette distinction est aplanie au profit d'une égalisation générale de tous les registres ? Si l'une des caractéristiques du rire est de créer une communauté, quelle collectivité peut-il instaurer aujourd'hui ? Enfin, est-il métamorphosé par le passage du grand au petit écran ? L'auteur suit le fil de ces questions à travers les grands créateurs comiques contemporains auxquels s'ajoutent quelques acteurs remarquables, comme Jerry Lewis ou Louis de Funès, et des hommes de music-hall de génie, comme Raymond Devos.

Revue de Presse :
Ces Variations sur le corps comique s'interrogent sur les métamorphoses intervenues chez les comiques depuis le cinéma muet jusqu'à la télévision. Sans convaincre tout à fait de la pertinence de l'angle choisi, un peu flou, Olivier Mongin donne des pistes pour apprécier le pourquoi et le comment des rires et des formes d'humour. On aurait juste aimé, à propos des rires consternants qui prolifèrent aujourd'hui, qu'il explore aussi ce comique qui s'appuie sur une dérision systématique et obligée. Le sujet reste à faire... --Gilles Heuré -- Télérama

Quatrième de couverture :
Comme on rit beaucoup aujourd'hui sur le petit écran et sur la scène des music-halls, des grands et des moins grands parmi les artistes et les bateleurs contemporains sont passés ici en revue. Mais voici un drôle de renversement de situation n'a-t-on pas longtemps cru que l'art comique ne se remettrait pas de la disparition des génies du burlesque qui ont occupé le grand écran? En suivant à la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, puis Tati, Rozier, de Funès, ou Jerry Lewis, ce sont les changements qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit écran, que ce livre cherche à mettre en scène.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de nostalgie. Des bêtes de scène sont ici saluées - Raymond Devos, Pierre Desproges, Rufus, Philippe Caubère, Dany Boon... - qui témoignent que le rire ne cède pas à la pente d'une vulgarité qui menace toujours. En mettant en scène des corps comiques, ceux du cinéma, du théâtre, de la scène de music-hall ou de la télévision, ce livre est sous-tendu par une réflexion sur la nature du rire où le corps du rieur répond à sa manière à celui du créateur de rire. Renouant ainsi avec l'esprit de Molière, mais aussi avec les interrogations de Stendhal ou de Baudelaire, Éclats de rire affirme que le rire ne cesse d'enrouler corporellement le haut et le bas, le petit et le grand, Arlequin et Pantalone, le noble et le vulgaire, mais aussi de mettre en relation le haut et le bas de la scène, le public et l'artiste.

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

> Du même auteur :

Visages de la France:les acteurs, image d'une nation

Visages de la France (2018)

les acteurs, image d'une nation

de Olivier Mongin

Sujet : Pays > France

La violence des images: ou Comment s'en débarrasser ?

La violence des images (1997)

ou Comment s'en débarrasser ?

de Olivier Mongin

Sujet : Sociologie

Buster Keaton: L'étoile filante

Buster Keaton (1995)

L'étoile filante

de Olivier Mongin

Sujet : Réalisateur > Buster Keaton

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •