MENU   

« Le Blanc des origines »

Ecrits de cinéma

de Alain Philippon

Type
Ecrits
Sujet
Généralités
Mots Clés
critique, Cahiers du cinéma
Année d'édition
2002
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 314 pages • 15,30 €
12 x 17 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-87340-163-X
978-2-87340-163-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma était né avec le siècle. Il avait bien vécu, il avait prospéré. Vers la fin de sa vie, il était devenu tout boursouflé, victime d'une surchauffe économique et culturelle qui lui occasionnait de continuelles sautes de tension. Tout s'était mis à tourner de plus en plus vite, comme un manège détraqué : les copies rebondissaient de salle en salle, se délogeaient les unes les autres, les faiseurs de cinéma tournaient très rapidement sur eux-mêmes pour faire miroiter toutes les facettes de leurs diamants en toc : on ne pouvait plus, on ne voulait plus les suivre. Quelques cinéastes ralentirent un peu, pour réfléchir. D'autres arrêtèrent tout, brutalement, films et vie. On ne sait au juste de quoi ou de qui mourut le cinéma. Toujours est-il qu'il mourut, comme tout le monde, d'un arrêt du cœur.

Biographie de l'auteur :
Cinéaste, critique et notamment membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, enseignant de cinéma, auteur d'essais (sur Jean Eustache, André Téchiné, Jacques Doillon...), Alain Philippon s'est donné la mort le 27 août 1998, à l'âge de cinquante et un ans. Le Blanc des origines réunit, pour la première fois, l'essentiel de ses écrits de cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22964 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •