MENU   

« Blockbuster »

Philosophie et cinéma

Collectif sous la direction de Laura Odello

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, philosophie, blockbuster
Année d'édition
2013
Editeur
Les Prairies Ordinaires
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 149 pages • 14,00 €
14 x 21 cm
ISBN
978-2-35096-078-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le blockbuster, c'est de l'explosif. A l'origine du mot, une bombe utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, capable de détruire tout un pâté de maisons. Et il n'y a sans doute pas d'image plus typique du blockbuster que celle d'une gigantesque explosion. Les déflagrations dont il s'agit dans ce livre ne sont pas uniquement celles que racontent les films. Produit grand public, confectionné grâce à d'immenses investissements financiers, le blockbuster s'apparente à une bombe à fragmentation, pulvérisant l'objet filmique dans des contextes de consommation qui n'ont plus rien à voir avec le cinéma, se diffractant sur le marché mondial sous forme de produits dérivés, T-shirts, figurines et autres gadgets. Sept auteurs, philosophes et critiques, se sont penchés sur quelques blockbusters de leur choix. A chaque fois, les films dynamitent la pensée et l'entraînent dans des directions inattendues : les gremlins sabotent les écrans et contaminent les images, Godzilla et King Kong se font machines à échanger les regards, Batman devient le théâtre d'une déconstruction du politique, Alien met en scène les métamorphoses d'un récit qui ne change jamais, et Titanic coule comme cette industrie lourde qu'est le cinéma lui-même...

Voir le site internet de l'éditeur Les Prairies Ordinaires

> Sur un thème proche :

Le Cinéma, un art de la complexité:Articles et inédits 1952-1962

Le Cinéma, un art de la complexité (2018)

Articles et inédits 1952-1962

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

La Sagesse du septième art:Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

La Sagesse du septième art (2019)

Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

de Jean-Philippe Costes

Sujet : Sociologie

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Collectif dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

Lire Debord: avec des notes inédites de Guy Debord

Lire Debord (2016)

avec des notes inédites de Guy Debord

de Guy Debord

Sujet : Sociologie

Pourquoi aime-t-on un film?:Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

Pourquoi aime-t-on un film? (2015)

Quand les sciences cognitives discutents des goûts et des couleurs

de Alessandro Pignocchi

Sujet : Sociologie

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •